dimanche 6 septembre 2015

Le dernier brûleur d'étoiles, de Sophie Val-Piguel

Fiche technique :

Auteur : Sophie Val-Piguel
Titre : Le dernier brûleur d'étoiles
Editeur / Collection : France Loisirs / Nouvelles Plumes
Nombre de pages : 854
Date de parution : Juillet 2015


Quatrième de couverture :

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».
Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?


Avis :

Premier roman de la jeune Sophie Val-Piguel, Le dernier brûleur d'étoiles a reçu le Prix de l'imaginaire 2015 de la part des lecteurs de Nouvelles Plumes. Et là, je dois reconnaitre que c'est mérité. Sophie Val-Piguel a su me transporter dès les premières lignes dans l'univers de Gwenvael ; je n'ai pas vu passer le temps passer, si bien que j'ai dévoré les 854 pages du roman en 4 jours à peine.

L'histoire en elle-même est assez classique et les personnages sont conformes à ce que l'on peut trouver dans les romans de fantasy : il y a, pêle-mêle, une prophétie millénaire et un jeune élu qui s'ignore, une lutte entre le bien et le mal - ici entre la Lumière et les Ténèbres -, une quête initiatique, un jeune héros idéaliste, un maître d'arme bourru, des compagnons d'armes, des amitiés indéfectibles, des démons à combattre et des tyrans qui veulent conquérir le monde... Loin de tout manichéisme, Sophie Val-Piguel a su créer des personnages crédibles et attachants, torturés par leur passé, leur destin ou les secrets dont ils sont dépositaires ; des personnages qui oscillent entre le bien et le mal, la Lumière et les Ténèbres, si bien que le dénouement n'est pas aussi prévisible que le laisserait présager le thème du roman : surprises et retournements de situation sont nombreux et entretiennent le suspense jusqu'au bout de la lecture.
Le style de Sophie Val-Piguel est fluide et très agréable à lire, il y a un bon dosage action / dialogues / descriptions qui maintient l'intérêt du lecteur de bout en bout sans lasser. Quelques longueurs sont à déplorer sur la fin mais il n'y a là rien de dramatique, sur 854 pages c'est vraiment négligeable. Je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans le monde fantastique de Wildlands - sorte de monde médiéval où cohabitent humains et créatures surnaturelles -, à découvrir ses mythes, us et coutumes ; j'ai adoré l'univers créé par l'auteur autour des brûleurs d'étoiles ; j'ai apprécié que Sophie Val-Piguel aille au bout de son histoire, qu'elle ne s'arrête pas après le combat final : après toute guerre il y a le temps de la reconstruction, et là on y assiste ; j'ai été émue, j'ai souri et frissonné, j'ai été emportée par les chevauchées et les batailles, bref j'ai vibré à l'unisson de Gwenvael et de ses compagnons. Le dernier brûleur d'étoiles est un très bon roman fantasy, et Sophie Val-Piguel une auteur à suivre !
 
 
Note :

8,5/10.
 
 
 
 

2 commentaires: