dimanche 26 juillet 2015

Sanctuaire Genesis, première partie

Fiche technique :

Scénario : Christophe Bec et Philippe Thirault
Illustrations : Stefano Raffaele
Titre : Sanctuaire Genesis, première partie
Série / Volume : Sanctuaire Genesis, volume 1
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Nombre de pages : 56
Date de parution : Juin 2015


Résumé éditeur :

Syrie, désert de Ras-Shamra, 1934. L’entrée d’un immense temple sous-terrain est découverte par hasard. Des fouilles archéologiques se mettent en place, sous la direction du professeur Delorme, spécialiste de la culture ougarite. Mais ce chantier éveille d’autres intérêts et un détachement de nazis prend possession des lieux par la force. Ils veulent contraindre les chercheurs à réveiller Môth, une divinité maléfique dont ils entendent faire l’arme ultime…


Avis :

J'ai eu la possibilité de lire en streaming Sanctuaire Genesis, première partie grâce à une opération spéciale Masse critique du site Babelio. Merci à eux, ainsi qu'au site de lecture en ligne Sequencity, sans oublier les éditions Les Humanoïdes Associés, pour m'avoir fait découvrir cette très bonne bande dessinée.

Pour commencer, un petit mot sur le site Sequencity pour ceux qui, comme moi il y a encore quelques temps, ne connaitraient pas. Il s'agit d'une librairie numérique spécialisée en BD / Mangas / Comics, forte d'un catalogue de 10000 titres à ce jour. Des nouveautés paraissent chaque semaine, les albums sont critiqués par des "experts" (beaucoup sont des libraires spécialisés) et les premières pages de chaque titre peuvent être feuilletées gratuitement, ce qui permet de se faire une idée avant d'acheter ; personnellement, j'apprécie beaucoup ce dernier point. Une fois l'album acheté et stocké dans notre bibliothèque virtuelle, il suffit de cliquer sur la couverture et faire défiler les pages pour le lire en streaming, avec possibilité de zoomer, c'est extrêmement simple.

Prévue en 2 volumes, Sanctuaire Genesis est une très bonne bande dessinée d'aventures qui n'est pas sans rappeler, sur certains points, Les aventuriers de l'Arche perdue, le premier film d'Indiana Jones... avec un ton résolument plus adulte, l'humour en moins, la violence et le sexe en plus.
On y trouve une civilisation disparue, des ruines mystérieuses et maléfiques, un chantier de fouilles à haut risque, des méchants Nazis à la recherche de l'arme suprême, des Touaregs sentinelles d'un passé qui ne doit pas refaire surface, une femme en colère et des archéologues passionnés... Les personnages sont plutôt bien travaillés, ils ont du vécu et leurs réactions face à l'ensemble des évènements sont réalistes. L'intrigue est bien menée, les actions et retournements de situation s'enchaînent harmonieusement, sans temps morts. Le suspense est constant, et ce jusqu'à la dernière case qui ne nous laisse qu'une envie : découvrir la suite !
Les illustrations sont très belles. les personnages sont réalistes et bien proportionnés, mais leurs expressions sont un peu trop figées à mon goût. Par contre, j'ai trouvé les décors splendides - dans leur genre bien particulier - avec une mise en couleur qui traduit bien l'ambiance oppressante de l'histoire.
Entre les illustrations et le scénario haletant, Sanctuaire Genesis est une très bonne bande dessinée détente dont le principal défaut est que la suite (et fin) n'est pas encore publiée.


Notation :

8/10.


Et voici, pour vous imprégner de l'ambiance de l'album, les premières pages de Sanctuaire Genesis :

 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire