mercredi 29 avril 2015

Super-Charlie et le voleur de doudou, de Camilla Läckberg et Millis Sarri

Fiche technique :

Auteur : Camilla Läckberg
Illustrateur : Millis Sarri
Traducteurs : Johanna Brock et Erwan Le Bihan
Titre : Super-Charlie et le voleur de doudou
Série / Volume : Super-Charlie, volume 2
Editeur / Collection : Actes Sud / Junior
Nombre de pages : 40
Date de parution : Octobre 2013
Public : A partir de 5 ans


Résumé éditeur :

Maya, la sœur de Charlie, s'est fait voler son doudou en pleine nuit. Pour retrouver sa trace, le bébé aux super pouvoirs reprend du service. Bientôt, il découvre sous le lit de Maya des miettes de gâteaux, un bout de plastique rouge et un bouton doré : voilà une piste. D'autant que Papa a perdu un bouton de son uniforme de policier… Ce serait donc lui le coupable ? Un comble ! Papa, tout penaud, reconnaît avoir jeté à la poubelle le doudou qu'il jugeait trop vieux et dégoûtant. A lui maintenant d'aller le récupérer.


Avis :

Pour la seconde fois, la célèbre auteur de thrillers Camilla Läckberg met en scène sa famille dans un album pour enfants. Les dessins sont toujours aussi adorables que dans le premier volume de la série et fourmillent de détails et de clins d'œil pour les plus petits et pour les grands (ne serait-ce pas Camilla Läckberg dans la version suédoise de l'émission "Danse avec les stars" que l'on aperçoit sur l'écran de la télévision familiale ?). Mis à part les illustrations, je dois dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui m'a plu dans cet album : l'histoire n'est pas mal, mais il n'y a pas l'effet de surprise que l'on pouvait ressentir dans le précédent volume, on y trouve également beaucoup moins d'humour et de solidarité familiale. De plus, elle aurait gagné en intérêt si les petits lecteurs avaient pu participer à l'enquête de Charlie ; au lieu de cela le coupable est désigné abruptement, et quel coupable ! Franchement, quel père s'introduirait de nuit dans la chambre de sa petite fille pour se débarrasser définitivement de son doudou préféré sous prétexte qu'il est vieux et moche ? Cette idée ne m'a pas plu du tout... heureusement le coupable est puni comme il se doit à la fin de l'histoire, tout se termine bien.
La taille de l'album est très grande (26x35 cm), difficile à tenir pour les petites mains ; elle permet cependant de profiter pleinement des détails des illustrations, qui sont pour moi le point fort de Super-Charlie et le voleur de doudou. Un troisième opus des aventures du super bébé paraitra en mai 2015 : Super-Charlie - Mamie Mystère ; je pense que je le lirai pour ne pas rester sur cette déception...
 
 
Notation :

6/10.


Et pour vous faire une petite idée de l'album, en voici deux doubles pages :





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire