lundi 23 mars 2020

Les chevaliers du Tintamarre, de Raphaël Bardas

Fiche technique :

Auteur : Raphaël Bardas
Titre : Les chevaliers du Tintamarre
Editeur : Mnémos
Nombre de pages : 272
Date de parution : Février 2020


Quatrième de couverture :

Avant d’être héros, chevalier ou prince, il faut savoir lever le coude !

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.
Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d’un volcan, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.


Avis :

Les chevaliers du Tintamarre, ce sont avant tout trois personnages fantasques, braillards et bagarreurs, qui aiment se retrouver dans leur taverne préférée, nommée Le Grand Tintamarre après une bagarre mémorable. Silas, charcutier de son état, se rêve aventurier et ne se déplace jamais sans son hachoir et sa rapière ; Morue, poissonnier et lutteur, adore se battre à mains nues ; Rossignol, accordéoniste et poète, n'est pas le dernier à se jeter dans la mêlée. Amis d'enfance, ces trois querelleurs sont en fait de doux rêveurs au grand cœur. Ainsi, quand une mystérieuse jeune fille est enlevée, Silas convainc ses deux compagnons de mener l'enquête... après tout, n'est-ce pas ce que feraient de vrais chevaliers ?

Ce premier roman de Raphaël Bardas est une véritable réussite ! Tout est là pour que l'on passe un très bon moment de lecture : il y a, en vrac, des personnages sympathiques et attachants, un univers fantasy original et cohérent, une enquête bien menée, de l'humour et de l'action, des créatures étranges, un peu d'amour, de la baston, une ambiance crapuleuse et des répliques qui font mouche. 
Le style de l'auteur est agréable à lire, les chapitres sont courts et s’enchaînent sans que l'on s'en rende compte. J'ai passé un très bon moment avec nos trois compères, je ne peux donc que vous recommander cette lecture. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire