mercredi 19 août 2015

Sondage...

Mon cher et tendre m'a fait remarquer dernièrement que je notais mes lectures assez large et que personnellement il aurait été plus sévère au vu de certains de mes avis. Sa réflexion a fait écho à une pensée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà : dois-je continuer à attribuer une note à mes lectures ou non ? L'exercice n'est pas toujours facile, et je reconnais que parfois avis et note ne semblent pas très synchrones...

Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez-vous ? Ce sondage vous permettra de donner votre avis jusqu'au 15 septembre 2015. Vous pouvez également laisser un commentaire ci-dessous. Je vous remercie par avance pour le petit moment que vous consacrerez à répondre au sondage.

 






15 commentaires:

  1. Bonjour ! Sondage intéressant car je suis mal à l'aise quant à donner des notes à des livres. Outre le côté scolaire, c'est dur à faire je trouve. Bon, c'est la première fois que je viens sur ton blog (très intéressant au passage!) mais je trouve que les notes sont souvent larges sur la blogo en générale. Toutefois, c'est bien de voir au premier coup d’œil si la personne a aimé le livre. J'aime bien les notations graduées genre "j'ai aime", "j'ai adoré", ça permet de se situer sans noter, ou alors les mises en gras sur certaines phrases qui peuvent résumer l'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour vinushka64, et bienvenue sur le blog :-) Je te remercie pour ton commentaire qui m'ouvre de nouvelles perspectives. Je n'y avais pas pensé, mais je pourrais effectivement mettre en place une notation graduée avec pourquoi pas un résumé des points forts et des points faibles du roman afin d'avoir un aperçu rapide pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire la chronique en entier.

      Supprimer
  2. Personnellement je trouve que noter est un exercice difficile qui donne moins d'importance à ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Marianne :-) Visiblement la majorité s'accorde sur le fait que les notes ne sont vraiment pas nécessaires...

      Supprimer
  3. Je.note pas mes ressentis je trouve que ça importe peu je préfère lire l'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis broutin Tamea :-) J'avais commencé à mettre des notes au début du blog, quand mes avis étaient beaucoup plus court, mon côté "institutrice frustrée" s'était alors réveillé. Mais grâce à vos commentaires je m'aperçois que ça n'apporte finalement pas grand chose à la chronique...

      Supprimer
  4. Personnellement, même si l'exercice de donner une note n'est pas des plus facile, j'aime arriver sur une chronique et voir d'emblée si la personne à apprécié ou non le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Laurepassage :-) Je pense que je vais essayer de mettre en place un système de notation gradué (passable, moyen, j'aime, j'adore, ...) bien visible pour que le lecteur puisse voir immédiatement mon avis sur le titre avant de lire la chronique.

      Supprimer
  5. Je ne répondrai pas au sondage parce que c'est quelque chose de personnel.
    Par contre j'ai remarqué que les gens se focalisent trop dessus. J'ai déjà eu des remarques du genre "que 7/10 ? ah ben ça ne me fait plus envie !" alors que 7 chez moi est un équivalent de "très bon" et que toute ma chronique était positive ! J'ai aussi eu l'inverse "que 5/10 ! zut j'avais cru que ton avis était positif" (il était juste mitigé, mais je m'étais quand même amusée à la lecture, ce qui était balayé par la note, qui était vue comme purement négative (alors que je note quasi jamais plus de 6 un truc d'action pur divertissement à la base, parce que ce sont des types de livres qui n'ont pas beaucoup plus à offrir et c'est déjà ça)).
    Depuis la version 2.0 de mon blog j'ai viré les notes (qui étaient sous forme de demi-kiwis et non chiffrées) car déjà à la base je ne les voulais plus en en-tête de chronique, et j'hésite à les remettre, même si c'était en bas. Ça n'a pas l'air de manquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour Lef :-) Il est vrai qu'ayant chacun notre propre échelle de valeur, 7/10 chez l'un ne correspond pas forcément à 7/10 chez l'autre... Tout est relatif dans la notation d'une lecture, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, certains objectifs et d'autres totalement subjectifs...

      Supprimer
  6. J'ai fait le mouton de Panurge sans le savoir mais les notes dans l'art en général... En plus comment savoir si la personne note sévèrement ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand je vais sur un blog que je ne connais pas, j'ai tendance à comparer les notes avec les miennes si on a des livres en commun, premièrement pour voir si on n'a pas des goûts trop opposés, et deuxièmement pour voir si les notes sont sévères ou non... Merci pour ton vote Lectures enb :-)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Sondage intéressant. Personnellement, je ne laisse souvent que l'avis. Et les rares fois où je laisse une note, elle est assez large. J'ai également remarqué qu'il y a très peu d'écart entre un livre que j'ai adoré et un autre où j'ai simplement passé un bon moment. Seul mon avis est plus développé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu le même problème, il y a peu d'écart de note entre un coup de cœur dont je me rappellerai longtemps et un livre qui m'a "simplement" fait passer un très bon moment de lecture. Comme je ne note jamais 10 (par principe, car j'estime que rien n'est parfait), mes notes tournent souvent autour de 8 - 8,5 - 9 quand j'aime un livre, les nuances se trouvant plutôt dans l'avis... Merci d'avoir voté :-)

      Supprimer