jeudi 13 août 2015

La malédiction du soleil, de Mary Play-Parlange

Fiche technique :
 
Auteur : Mary Play-Parlange
Titre : La malédiction du soleil
Série / Volume : Melinda Fields volume 3
Editeur / Collection : Ex Aequo / Rouge
Nombre de pages : 112
Date de parution : Février 2013
 
 
Quatrième de couverture :
 
« L’obsédante mélopée enfle et se répand à travers tout l’espace. Le tribunal est à pied d’œuvre, on va pouvoir commencer. Le premier jour du neuvième mois du cycle des soixante-quatre ans le Dieu-Soleil réclame son offrande. »
Comment Melinda Fields, enquêtrice à la Brigade Criminelle de Melbourne, se retrouve-t-elle à Berlin confrontée aux pouvoirs maléfiques d’Aton, le Dieu-Soleil de l’Egypte Antique ? Il est temps de vous perdre dans le dédale de cette étrange énigme…
 
 
Avis :
 
Mary Play-Parlange est le pseudonyme de deux amies d'enfance, Dominique Play et Nicole Parlange, qui écrivent à quatre mains des romans policiers depuis 2012. La malédiction du soleil est le premier que je lis, mais il s'agit en fait du troisième roman mettant en scène l'enquêtrice australienne Melinda Fields ; avant, il y a eu Accents graves, puis La mort à pleines dents. Lire les romans dans le désordre ne pose pas de problèmes de compréhension, les enquêtes sont indépendantes les unes des autres et des notes de bas de page nous renseignent sur les événements qui ont affecté la vie de Melinda Fields dans les volumes précédents.
 
Très court, ce roman policier va à l'essentiel. Les auteurs ne s'embarrassent pas de descriptions inutiles, il en est de même avec les états d'âme des personnages : il y a ce qu'il faut pour comprendre le déroulement des faits, ni plus, ni moins. Les lecteurs pressés qui ont tendance à sauter les passages qu'ils jugent "trop lents" apprécieront ce parti pris, pour ma part il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que je m'immerge complètement dans un roman et que j'éprouve de l'empathie pour les personnages.
Mis à part cela, l'intrigue est bien menée. Il y a des meurtres et des disparitions inquiétantes, une enquête sur les traces d'une secte vénérant Aton, le dieu soleil égyptien, et de nombreux rebondissements. Le suspense est maintenu jusqu'au dénouement final et, cerise sur le gâteau, la fin n'était pas trop prévisible. Les personnages sont classiques mais variés, et j'ai bien aimé la découverte de Berlin et l'ambiance tournant autour du culte d'Aton, d'Akhenaton et de Néfertiti.
Pour conclure, La malédiction du soleil est un bon roman policier, et même si je ne l'ai pas trouvé assez développé à mon goût il m'a donnée envie de découvrir les autres titres de Mary Play-Parlange.
 
 
Notation :
 
7,5/10.



 

4 commentaires:

  1. ho je pense que ca pourrait m'interesé. Merci

    RépondreSupprimer
  2. 112 pages ! Presque une nouvelle ! Il est difficile pour moi d'imaginer une enquête construite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant l'enquête est crédible et bien construite, rien ne manque si ce n'est les descriptions et petits détails annexes.
      Pour schématiser, dans un roman plus long, quand les héros vont au restaurant on a une description de la salle, ils s'installent, commandent, discutent de tout et de rien, décident de ce qu'ils vont faire le lendemain, etc.... cela prend quelques pages. Ici, les héros entrent dans le restaurant, s'assoient à une table et commandent à manger, point final. Tout est dit en 5 lignes, il y a l'essentiel, à la rigueur c'est à notre imagination de faire le reste du travail si cela ne nous suffit pas :-)

      Supprimer