dimanche 10 mai 2015

Le sauveteur de touristes, d'Eric Lange

Fiche technique :

Auteur : Eric Lange
Titre : Le sauveteur de touristes
Editeur / Collection : Taurnada / Le tourbillon des mots
Nombre de pages : 268
Date de parution : Mars 215


Quatrième de couverture :

Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.


Avis :

J'ai lu Le sauveteur de touristes dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Taurnada. Je les remercie pour m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.

Journaliste, envoyé spécial ayant couvert de nombreux conflits, Tom Harlem se retrouve au chômage après un magistral "pétage de plombs". A court d'argent, il est contraint d'accepter un contrat d'enquêteur privé pour un cabinet d'avocats ; sa mission est de retrouver sous deux semaines Émilie de Laferrière, une jeune et riche héritière qui a mystérieusement disparu à Bangkok. Disposant de contacts dans le monde entier et de bonnes méthodes d'investigation, Tom semble être l'homme idéal pour mener à bien cette mission en toute discrétion. Le voilà donc parti aux quatre coins du monde, enchaînant maigres indices et décalages horaires pour retrouver une jeune femme qui semble avoir totalement disparu de la surface du globe...
Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Il nous emporte dès les premières pages dans un rythme effréné, et ce malgré des chapitres assez conséquents. L'enquête se déroule sans temps morts, les rebondissements sont nombreux et le suspense est bien entretenu. Il y a de l'action, un complot, de la haute technologie et des rencontres improbables, le tout dans un dépaysement total. C'est simple, ce thriller nous fait voyager dans des destinations de rêve, mais hors des sentiers battus, à la rencontre de la misère et de la violence qui se cachent derrière les décors de cartes postales... Les personnages sont bien croqués, j'ai beaucoup aimé le héros, légèrement cynique et désabusé (il n'y a qu'à voir la présentation qu'il donne de chaque nouvelle destination), qui fera malgré tout ce qui lui arrive son maximum pour retrouver la jeune femme en danger. Quelques facilités dans l'enquête sont présentes, mais bon c'est plutôt normal, nous sommes dans un roman, pas dans la vraie vie.
J'ai adoré ce thriller de la première à la dernière ligne ; vu le thème abordé (sauver des routards en détresse, nombreux en ces temps de tourisme de masse) et la fin ouverte (là, il faudra lire le thriller pour en savoir plus), j'espère qu'il s'agit du premier opus d'une série... il y a en effet beaucoup de potentiel avec un tel sauveteur de touristes !


Notation :

8,5/10.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire