samedi 29 août 2015

L'échappée belle, d'Anna Gavalda

Fiche technique :
 
Auteur : Anna Gavalda
Titre : L'échappée belle
Editeur : France loisirs
Nombre de pages : 126
Date de parution : Janvier 2001
 
 
Présentation éditeur :
 
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.
 
 
Avis :
 
Premier titre d'Anna Gavalda que je lis, L'échappée belle a su me séduire grâce au style amusant de l'auteur et à la présence de personnages sympathiques. Véritable bouffée d'air frais, ce court récit se lit agréablement et facilement. Certes les personnages sont caricaturaux et manquent d'originalité, et le ton général n'est pas exempt d'une certaine naïveté ; malgré cela j'ai passé un très bon moment avec cette fratrie un peu bohème que la vie d'adulte n'a pas réussi à séparer. Frères et sœurs s'aiment énormément et s'octroient une journée de liberté un peu fofolle, faite de rires, de jeux, de taquineries et de musique. Les souvenirs d'enfance s'égrènent, il y a de nouvelles rencontres et des discussions à cœur ouvert, et pendant ce temps les soucis quotidiens s'envolent et laissent place à une délicieuse régression.
Cette dernière journée d'insouciance vécu par les quatre membres de la fratrie fait parfaitement écho à l'ambiance actuelle de fin de vacances, c'est donc le moment idéal pour découvrir L'échappée belle.
 
 
Notation :
 
7,5/10.



4 commentaires:

  1. Je te conseille vivement "Des vies en mieux" que j'ai trouvé formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil Marianne :-) "L'échappée belle" m'a donné envie de lire d'autres titres d'Anna Gavalda, je vais voir si je peux trouver "Des vies en mieux", le titre m'interpelle déjà...

      Supprimer
  2. Absolument d'accord avec cette critique. J'ai lu aussi (par ordre de préférence) "Je l'aimais" (moyen), "Ensemble c'est tout" et le recueil de nouvelles "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" (que j'ai beaucoup appréciés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibliblogueuse, je vais rajouter "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" à ma wish-list :-)

      Supprimer