lundi 10 août 2015

La clé de Saint-Georges, de Thierry Sportouche

Fiche technique :

Auteur : Thierry Sportouche
Titre : La clé de Saint-Georges
Editeur : Acid Dragon
Nombre de pages : 88
Date de parution : Janvier 2015


Quatrième de couverture :

La voilà de retour, Elisabeth Martin, cette jeune institutrice à la retraite un peu vieille France, héroïne du premier tome, Le meurtre de Mrs Killworth !
Toujours accompagnée de ses petits protégés, Pierre, Paul et jack, la voilà qui se lance dans de nouvelles aventures en Espagne, en Irlande, en Ecosse, à Québec, à Prague et à Jersey...


Avis :
 
Tout comme Le meurtre de Mrs Killworth dont vous pouvez trouver la chronique ici, La clé de Saint-Georges est un recueil de nouvelles fantastico-policières mettant en scène Elisabeth Martin et ses trois jeunes amis, Pierre, Paul et Jack, le correspondant irlandais de Pierre :
  • Quien va a Córdoba, pierde su vida : En vacances en Espagne, madame Martin et les enfants accompagnent Manuel, un ami détective privé, sur la piste de deux hommes portés disparu.
  • La clé de Saint-Georges : Jennifer, la cousine de madame Martin, a besoin d'aide : en vacances à Jersey, elle est soupçonnée du meurtre de son ami Abdullah.
  • Le fantôme psychédélique : En visite à Cork dans la famille irlandaise de Jack, nos quatre amis se retrouvent aux prises avec un mystérieux fantôme.
  • Lucy's secret dog : Lucy, la cousine écossaise de la tante de Jack, a été cambriolée. Madame Martin et les enfants se rendent à Edimbourg pour la rassurer.
  • Kidnapping à Québec : En stage de français à Québec, Jack disparaît à la fin des cours. Elisabeth, Pierre et Paul se rendent au Canada pour tenter de le retrouver.
  • Tom Cat : Elisabeth Martin se remémore sa première enquête : Londres, 1974, l'année où elle est tombée amoureuse de celui qu'il ne fallait pas...
  • Le mystère de la ruelle d'or : Suite des aventures de jeunesse de madame Martin, cette fois-ci à Prague quelques années après les évènements londoniens.
 
Ce second recueil des aventures du quatuor de détectives amateurs peut se lire indépendamment du premier, même si quelques références à leurs précédentes aventures apparaissent parfois en notes de bas de page.
Ces nouvelles sont des anecdotes - « brefs récits de fait curieux ou pittoresques susceptibles de divertir » - à lire pour l'ambiance qui s'en dégage plus que pour les énigmes policières, ces dernières n'étant au final qu'un prétexte à l'aventure... Le style est agréable à lire, il y a de l'humour et des jeux de mots, de la culture aussi, notamment en ce qui concerne la musique, on sent bien tout l'intérêt que l'auteur porte au rock progressif. Les personnages sont sympathiques, mais le court format des nouvelles ne permet malheureusement pas de les développer autant qu'ils le mériteraient. Si j'ai pris plaisir à lire ce recueil, je reste néanmoins sur ma faim ; il y a là suffisamment de matière (et de talent) pour que Thierry Sportouche écrive une longue histoire mettant en scène les trois garçons et leur amie Elisabeth. J'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais après ces deux recueils de courtes nouvelles j'aimerais vraiment pouvoir lire une histoire qui permette de développer les personnages et leurs relations et d'exploiter une intrigue plus conséquente dans cet univers si particulier mis en place petit à petit par l'auteur.
 
Pour conclure, ces nouvelles, sympathiques et agréables à lire, vous feront voyager sans quitter votre fauteuil. Une lecture détente en petit format, idéale quand on n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture.
 
 
Notation :

7/10.



4 commentaires:

  1. Parfois c'est agréable de lire de courtes histoires légères. Après avoir lu votre critique je crois que je chercherai "La clé de Saint-Georges" simplement pour me divertir. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Dédicace et port offerts par la maison !
      http://aciddragon.eu/silverliningshop.htm
      A bientôt !

      Supprimer
    2. N'hésitez pas à profiter de l'offre de Thierry Sportouche, ce sera mieux que de commander sur Amazon ;-)

      Supprimer