mercredi 19 août 2015

Le bleu de tes yeux, de Mary Higgins Clark

Fiche technique :

Auteur : Mary Higgins Clark
Traducteur : Anne Damour
Titre : Le bleu de tes yeux
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature étrangère
Nombre de pages : 416
Date d'édition : Mai 2014


Présentation éditeur :

« Toi, dis à ta mère qu’elle est la prochaine. Puis ce sera ton tour… »
Cela fait désormais cinq ans que le petit Timmy vit sous la menace du tueur qui a abattu froidement son père devant lui. Est-ce dans l’espoir de retrouver la trace de l’assassin que sa mère Laurie, célèbre productrice télé, lance une série choc sur des cold cases ?
Le premier épisode revient sur l’affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, la mondaine Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l’honneur du diplôme de leur fille et de ses trois amies. La nuit même, Betsy mourait étouffée… Réunis pour la première fois, les acteurs du drame s’apprêtent à reconstituer la scène du crime dans un climat de suspicion générale. Surexposée médiatiquement, Laurie ne risque-t-elle pas d’attirer l’attention de l’inconnu qui a juré de la tuer ?
Mené de main de maître, un suspense fascinant signé par une Mary Higgins Clark au sommet de son art.


Avis :

Il y a une quinzaine d'années, j'aimais beaucoup lire les romans de Mary Higgins Clark. Et puis je me suis lassée, ses thrillers devenant de moins en moins passionnants, de plus en plus prévisibles. J'ai voulu redonner une chance à l'auteur avec Le bleu de tes yeux, mais je n'ai apparemment pas choisi le bon roman pour me réconcilier totalement avec Mary Higgins Clark...
 
L'intrigue de ce thriller, qui se déroule dans la haute société new yorkaise, mêle deux affaires qui n'ont rien en commun, mais qui, par un "heureux" hasard, vont se résoudre simultanément. L'affaire du « Gala des lauréates » est intéressante, j'ai bien aimé cette idée de reconstitution d'un meurtre non résolu vingt ans plus tard avec les principaux suspects de l'époque. Les secrets sont nombreux, tous les suspects auraient eu une bonne raison de commettre ce crime et leur confrontation va percer un abcès qui empoisonne leur existence depuis de longues années. A cette affaire se greffe la vie privée de Laurie, réalisatrice de télé réalité à l'origine de la reconstitution du « Gala des lauréates ». Son mari a été assassiné cinq ans auparavant, et depuis une lourde menace pèse sur sa vie et celle de son fils : qui est le mystérieux "Yeux Bleus" qui leur en veut au point de menacer leur vie ? Quelles sont ses motivations, et quand va-t-il frapper à nouveau ?
Le style de Mary Higgins Clark se lit facilement et le roman est découpé en courts chapitres, ce qui fait que ce thriller se lit très rapidement. Dans ce cas, quelle est la pertinence des nombreuses répétitions qui parsèment le récit ? Il a été répété environ une vingtaine de fois qui étaient les suspects et quels étaient leurs mobiles : à moins d'avoir une lecture très morcelée ou une mémoire de poisson rouge, ces répétitions ne servent à rien si ce n'est alourdir le texte. Les personnages sont sympathiques mais un peu trop lisses, et surtout extrêmement prévisibles : quand ils apparaissent on devine rapidement ce qu'ils sont et comment cela va se terminer pour eux. Le suspense est bien présent, la tension monte petit à petit, mais le tout retombe comme un soufflé mal cuit dès que s'approche le dénouement. Tout cela donne au final un thriller gentillet, sans grande violence, où pas une seule fois je n'ai tremblé pour Laurie ou son fils Timmy. A réserver en priorité aux inconditionnels de l'auteur.
 
 
Note :

7,5/10.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire