vendredi 7 août 2015

Challenge "1% rentrée littéraire 2015"



Je suis ce challenge de loin depuis quelques temps, mais cette année c'est décidé, je participe ! Le challenge "1% de la rentrée littéraire" est organisé depuis 2011 par hérisson08 du blog Délivrer des livres, et bénéficie cette année d'un espace spécifique que vous pouvez découvrir ICI.
 
 
Principe (expliqué par l'organisatrice du challenge) :
 
589 livres à paraître entre mi-août et mi-octobre 2015 pour cette nouvelle rentrée littéraire. Un nombre assez proche de celui de l’année dernière (608), et qui comme chaque année n’est que la face visible de l’iceberg, puisqu’une grande partie de la production littéraire n’est pas comptée. C’est notamment le cas de la littérature jeunesse, ainsi que des bandes dessinées !
Des centaines de livres paraissent donc, qui essayent de se faire une place, dans la presse bien sûr, mais surtout sur nos étagères…
Il s’agit pour réussir ce challenge, comme pour les précédentes éditions de lire 1% des livres de cette rentrée littéraire, soit 6 livres !
Rien ne vous empêche de lire plus de titres, je continuerai avec plaisir à les noter après le premier pourcent, libre à vous ensuite d’arriver à 2, 3, 4 ou même 10% ? La compétition est rude en tête du classement ;)
 
 
Durée :
 
Un an, jusqu'au 31 juillet 2016.
 
 
Inscription :
 
Sur la page du blog dédié au challenge.
Inscription possible tout au long de l’année, mais seuls les livres lus après l’inscription compteront pour le challenge.
 
 
Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge :
 

Fiche technique :
 
Auteur : Marian Izaguirre
Traducteur : Séverine Rosset
Titre : La vie quand elle était à nous
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature étrangère
Nombre de pages : 398
Date de parution : Octobre 2015
 
Quatrième de couverture :
 
« Quand la vie était à nous »... Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d'illusions, de livres et de discussions enflammées, d'amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L'espoir de 1936.
Quinze années ont passé et ses rêves se sont envolés. Il ne lui reste de cette époque, à elle et à son mari Matías, qu'une petite librairie-papèterie dans les ruelles sombres d'un quartier de Madrid. C'est dans ce modeste lieu de résistance culturelle que Lola fait la connaissance d'Alice, une anglaise dont elle partage la passion pour la littérature. Intriguée par un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante : La fille aux cheveux de lin, l'histoire de Rose, Anglaise comme elle, soupçonnée d'être la fille du duc d'Ashford...
Des paysages de Normandie à l'Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l'Espagne des Brigades internationales, la romancière Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature, vibrant hommage à la force des mots.
 
Avis : ICI
 

Fiche technique :
 
Auteur : Alexandre Seurat
Titre : La maladroite
Editeur / Collection : Editions du Rouergue / La brune
Nombre de pages : 112
Date de parution : Août 2015
 
Présentation éditeur :
 
Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.
 
Avis : ICI


Fiche technique :
 
Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Le crime du comte Neville
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature française
Nombre de pages : 144
Date de parution : Août 2015
 
Quatrième de couverture :
 
« Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne. »
 
Avis : ICI





Fiche technique :
 
Auteur : Emily Barnett
Titre : Mary
Editeur / Collection : Rivages / Littérature
Nombre de pages : 192
Date de parution : Août 2015
 
Quatrième de couverture :
 
Mary est une adolescente des années 2000, recluse avec sa mère dans un château. C'est aussi une jeune Américaine expatriée à Paris au début des années 50, mariée à un designer. Quels liens invisibles entretiennent ces deux femmes ? Comment le maccarthysme peut-il contraindre une jeune fille d’aujourd’hui ?
De l'enfance sauvage aux atermoiements amoureux d'une femme dans le New York d'après-guerre, Mary sonde les thèmes de l'adultère, de la folie et de la filiation.
Dans ce récit aux contours mouvants, indéfinis, le lecteur circule ainsi entre réel et imaginaire, passé et présent, Histoire et fait divers. Creusant sans cesse des vertiges insoupçonnés, Mary nous plonge dans un univers vénéneux, aux confins de ceux de Daphné du Maurier et de Laura Kasischke.
Emily Barnett est journaliste. Mary est son premier roman.
 
Avis : ICI


Fiche technique :
 
Auteur : Sire Cédric
Titre : Avec tes yeux
Editeur / Collection : Presses de la Cité / Sang d'encre
Nombre de pages : 560
Date de parution : Octobre 2015
 
Quatrième de couverture :
 
Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit.
 
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
 
Avis : ICI

 
Fiche technique :
 
Auteur : Maxence Fermine
Titre : Zen
Editeur / Collection : Michel Lafon / Romans
Nombre de pages : 134
Date de parution : Octobre 2015
 
Quatrième de couverture :
 
« Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie.
Pendant de longues heures, dans un recueillement proche de la plénitude, il reste agenouillé devant un rouleau de papier de riz et le recouvre d'encre noire.
Peu lui importe le vaste monde et ce qui le régit depuis des siècles. Il vit concentré sur son labeur et sur la direction, la finesse du trait qu'il dessine à main levée.
Avec verticalité, harmonie, simplicité et élégance.
Ainsi va la vie, tranquille et apaisante, de Maître Kuro. »
Jusqu'au jour où...
 
Avis : ICI


Fiche technique :
 
Auteur : Yasmina Khadra
Titre : La dernière nuit du Raïs
Editeur : Julliard
Nombre de pages : 216
Date de parution : Août 215
 
Quatrième de couverture :
 
« Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. »
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.
 
Avis : ICI
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire