mercredi 4 mars 2015

L'impossible machine, de Jean-Yves Dardel

Fiche technique :
 
Auteur : Jean-Yves Dardel
Titre : L'impossible machine
Editeur : Mosquito
Nombre de pages : 124
Date de parution : Avril 2014
 
 
Résumé éditeur :
 
La machine à remonter dans le temps a-t-elle existé ?
A travers sept récits, Line raconte à son amie Agnès son étrange aventure : elle a voyagé dans le temps. Mais elle n'en est plus très sûre... Manipulé par des scientifiques, elle débarque un jour dans un complexe scientifique qui semble abandonné. Un groupe de savants occupe secrètement la base pour remettre en état une machine colossale. Après avoir assisté à une démonstration, Line comprend pourquoi on l'a faite venir : elle doit voyager dans le temps ! Elle débute les expériences, repart dans le passé, y rencontre les mêmes savants, plus jeunes de 40 ans qui venaient de mettre la machine au point. Tous ces voyages l'épuisent. Mais très vite, les doutes s'accumulent : elle pense qu'elle a été droguée, manipulée pour accréditer les thèses des scientifiques. Mais tout cela serait trop simple...
 
 
Avis :
 
J'ai découvert L'impossible machine un peu par hasard, en faisant la queue pour la dédicace d'un autre auteur ; l'attente étant trèèès longue, j'ai feuilleté la BD qui se trouvait à coté pour passer le temps, puis j'ai engagé la conversation avec son auteur, Jean-Yves Dardel, qui a fini par me convaincre de l'acheter. Et là, je dois dire que je ne le regrette pas.
 
L'histoire, tout d'abord, est très intéressante. Line, jeune femme naïve, se retrouve à travailler dans une base désaffectée au nord de la Beauce avec une équipe de scientifiques venus d'horizons différents. Leur but ? Remettre en état de marche une machine à voyager dans le temps, héritage secret d'expériences nazies. Clandestinité, jalousie, expériences médicales extrêmes, Line supportera tout pour effectuer quelques voyages dans le passé, jusqu'à l'impossible révélation : l'expérience ne serait qu'une vaste manipulation ! Le récit incroyable de Line se fait par petites touches, au travers de sept flashbacks qui nous invitent à nous forger notre propre opinion. Alors, voyage dans le temps ou simple mystification ? Il ne vous reste plus qu'à lire la BD pour répondre à cette question...
Concernant les illustrations, mon avis est un peu mitigé : je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur, en particulier pour le dessin des personnages. Par contre j'ai adoré les décors, la mise en couleurs et le jeu sur les trames, je les ai trouvé plus réussis.

A noter que cette bande dessinée a reçu le Prix Freddy Lombard / Chaland du premier album en décembre 2014, lors du festival BD'Art de Rive-de-Gier.
 
 
Notation :
 
7,5/10.


Et voici une planche de la BD (la page 60) ainsi que la très belle dédicace réalisée par l'auteur, ce qui vous donnera une petite idée de son style.
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire