jeudi 27 mars 2014

Raclée de verts, de Caryl Férey

Fiche technique :
 
Auteur : Caryl Férey
Titre : Raclée de verts
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 96
Date de parution : Janvier 2013

 

Résumé :
 
A Saint Etienne, la vie de Michel se résume à peu de chose : nourrir son chien, regarder les matchs de foot et étrangler des vieilles dames. Un beau programme auquel il s'astreint avec Janvion, le chien en question, aussi crétin qu'agonisant.
Seulement à chaque nouveau meurtre, Michel se réveille avec un sens en moins. L'odorat, le goût, le toucher... Dans son pavillon sordide, Michel commence à se demander si tout tourne bien rond. Question neurones, Michel, c'est pas la ligue des champions.

 
Critique :
 
N'ayons pas peur des mots : Michel est con. Vraiment très très con !! Jamais vu un abruti pareil. Obnubilé par le foot, et plus particulièrement par l'ASSE, il trucide de vieilles dames en qui il croit reconnaitre d'anciennes gloires du foot ayant porté préjudice à son club fétiche... Les dépouillant au passage, il récupère également leurs infirmités. Il perdra ainsi le sens du toucher, le goût, l'ouïe, la vue... sans jamais rien comprendre de ce qui lui arrive. Il s'en suit alors un roman d'humour noir, très noir, qui atteint son paroxysme dans une scène finale d'anthologie. Je n'aurai qu'une chose à ajouter : pauvre Janvion ! 

 
Notation :
 
8/10.


Et voici la petite dédicace marrante, faite lors du festival Quais du Polar 2013.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire