samedi 22 mars 2014

Brèves de noir.

Fiche technique :
 
Auteurs : DOA / Franck Thilliez / François Boulay / Marcus Malte / Caryl Férey / Antoine Chainas / Serge Quadruppani / Antonin Varenne / Olivier Truc
Titre : Brèves de noir
Editeur : Points
Nombre de pages : 179
Date de parution : Mars 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
Une chasse à l'homme en Irak, une leçon de cuisine qui dérape en crime passionnel, un nouveau départ virant à la descente aux enfers...
Pour le dixième anniversaire du festival Quais du Polar, le noir est décliné sous toutes ses nuances. Retrouvez les lauréats du Prix des lecteurs des éditions précédentes dans 9 nouvelles inédites. Les plus belles plumes croquent l'actualité, du fait divers à l'évènement planétaire, et nous délivrent des récits denses, sombres et implacables.
 
 
Détail de chaque nouvelle :
 
DOA - La meute : Une chasse à l'homme en Irak, vue du côté des forces spéciales.
 
Franck Thilliez - Le clandestin : Un clandestin qui se fait discret, une mère de famille qui séquestre depuis des mois une femme enceinte, un mari qui ne voit rien... et le dénouement qui explique tout. 
 
François Boulay - Un canard au sang : Quand la découpe d'un canard se termine en découpe de l'épouse. Une humiliation de trop, et c'est le drame... Mais que s'est-il réellement passé ? Crime passionnel ou descente vers la folie ?
 
Marcus Malte - Max Vegas : L'histoire d'un homme qui fait parler les morts. Un don étrange qui aide beaucoup de monde... sauf celui qui le détient.
 
Caryl Férey - L'échappée : Une croisière familiale en catamaran dans les îles Grenadines qui tourne au cauchemar. Heureusement l'humour est là, et au final il y a plus de peur que de mal.
 
Antoine Chainas - Une trajectoire : Quelques pages pour résumer une existence.
 
Serge Quadruppani - Le point de vue de la gazelle : Le destin de trois "petites frappes" en Tunisie, pendant le Printemps Arabe.
 
Antonin Varenne - Dernière lumière : Une jeune femme veut prendre un nouveau départ dans la vie, mais rien ne se déroule comme prévu.
 
Olivier Truc - L'exfiltration de Snowdenski : Edward Snowden doit quitter la Russie. Il s'en suit un hilarant périple à travers le pays.
 
 
Critique :

Voici neuf nouvelles noires, qui s'inspirent pour la plupart de l'actualité plus ou moins récente : l'affaire des bébés congelés, la guerre en Irak, le Printemps Arabe, le cas Edward Snowden... Neuf textes courts, écrits par de grands noms du roman noir français, tous lauréats du Prix des lecteurs Quais du Polar. Neuf textes de genres et de styles très différents, mais tous très agréables à lire. Chaque nouvelle nous livre un flot d'émotions, si bien que l'on ressort de la lecture le sourire aux lèvres ou les larmes aux yeux, des questions plein la tête ou envahi par un sentiment de malaise. C'est certain, aucune nouvelle ne vous laissera indifférent !
Personnellement j'ai été un peu déçue que les nouvelles n'aient pas plus de liens avec le polar, mais cela reste un très bon recueil malgré tout. J'ai d'ailleurs eu un coup de cœur pour Le clandestin de Franck Thilliez et L'exfiltration de Snowdenski d'Olivier Truc.

 
Ma note :
 
8/10.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire