vendredi 7 octobre 2016

Le gratuit du vendredi : Pandore, de Florent Marotta

Fiche technique :
 
Auteur : Florent Marotta
Titre : Pandore
Nombre de pages : 188
Date de parution : Juin 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
Imaginez-vous dans un quelconque récit mythologique de la Grèce antique. Imaginez que vous avez le pouvoir rien qu’en tenant une boite, ou une jarre selon les cas, de faire basculer le destin de l’humanité.
Ce que je vous propose n’est pas aussi grandiloquent et certes la face du monde en demeure inchangée. Mais considérez que ce livre est votre jarre, votre boîte que vous ne devez à aucun prix refermer avant d’en laisser sortir l’espérance. Car, comme Pandore, vous allez libérer des maux que vous conteront des mots.
Point de Zeus pour ordonner l’ouvrage, point d’Héphaïstos pour fournir la matière première. Juste vous et moi pour lui donner vie comme le fit Athéna.
 
 
Détail des nouvelles :
 
Irradiée : Enceinte, une jeune femme est amenée aux urgences. Heureusement pour elle, sa mère, sage-femme, est encore de service...
Triste lune : Un père et sa petite fille tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique.
Maudit : Problème de poids chez un beau gosse narcissique et orgueilleux.
Relation brûlante : Un ex-mari violent qui sort de prison, et la vie de Rachel va être irrémédiablement bouleversée.
Jeu de Nornes : Peut-on choisir son destin, ou est-il gravé de manière indélébile ?
Evolution : Un monstre se confesse et nous fait le récit de sa vie.
Rêve d'enfant : Lutter pour pouvoir rêver.



Avis :

Ces sept nouvelles sont très différentes en ce qui concerne leur sujet ou leur taille, mais elles ont une chose en commun : le style efficace de l'auteur qui nous plonge dans une histoire dès les premiers mots et nous tient en haleine tout le temps de la lecture. Le rythme est à chaque fois rapide, les rebondissements et les surprises sont nombreux, bref on ne s'ennuie pas ! Certaines nouvelles pourraient être développées en roman car l'intrigue s'y prête, mais le format court leur convient également très bien.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce recueil. Seule la dernière nouvelle, qui est un texte très court, m'a laissée perplexe, j'avoue ne pas avoir vu où l'auteur voulait aller. Ma nouvelle préférée est Triste lune, l'idée est intéressante et l'ambiance éprouvante est très bien rendue.

Venez découvrir la plume de Florent Marotta en téléchargeant Pandore, je suis sûre que vous trouverez au moins un texte à votre goût !
 
 
Modalités de téléchargement :
 
Pour pouvoir télécharger ce recueil de nouvelles, il suffit de s'inscrire à la liste de diffusion de Florent Marotta (ICI) : il faut saisir une adresse mail valide et un prénom, puis attendre le mail de confirmation qui vous permettra de récupérer Pandore. En patientant, n'hésitez pas à découvrir l'auteur et ses conseils d'écriture sur son site (ICI).
 
 
Formats disponibles : 
 
epub et kindle sans DRM pour les heureux possesseurs de liseuses ;
pdf pour lire sur l'ordinateur.




 

2 commentaires:

  1. Bonjour. Je suis ravi de voir une chronique sur mon recueil. Il commence à dater et c'est toujours un bonheur de constater qu'il se mit encore. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florent,
      C'est toujours un plaisir de vous lire, "Pandore" m'aura permis de patienter un peu avant la sortie de la suite des aventures d'Yzé :-)
      A très bientôt.

      Supprimer