lundi 31 octobre 2016

Enquête de vérité, de Romain Romagnan

Fiche technique :
 
Auteur : Romain Romagnan
Titre : Enquête de vérité
Série / Volume : Les enquêtes de Jack Beauregard, volume 2
Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (Amazon)
Nombre de pages : 192
Date de parution : Septembre 2016
 
 
Présentation éditeur :
 
Février 1948. Jack Beauregard, jeune détective privé, vient de clore sa première enquête d’importance dans la ville de New Rochelle, à quelques pas de New York. La routine reprend doucement sa place jusqu’au jour où il reçoit un appel anodin. Une simple demande d’une dame âgée certaine que son chat vient d'être enlevé va prendre des proportions imprévues… Entre l’implication du FBI et celle de gangsters du Minnesota à la réputation sanglante, rien ne va plus.
 
 
Avis :
 
En 2014, je découvrais Enquête de vengeance, un premier roman aux idées intéressantes, mais au style un peu trop laborieux à mon goût. Deux ans plus tard, voici Enquête de vérité, le second volume des enquêtes du détective privé Jack Beauregard. J'étais curieuse de voir l'évolution de la plume de l'auteur, et je dois dire que je suis très agréablement surprise. Tout n'est pas parfait, mais il y a eu de gros progrès ; le roman est suffisamment bien écrit pour que je me concentre sur l'intrigue sans m'énerver sur les tournures de phrases, et cette lecture m'a donné envie de suivre l'auteur. 

L'intrigue d'Enquête de vérité est plutôt classique et réaliste, on assiste à un mélange de petites et de grandes enquêtes qui mettent en avant le travail d'enquêteur, que ce soit celui de détective privé (plutôt libre mais pas toujours passionnant) ou celui de policier (plus réglementé). J'ai bien apprécié ce côté réaliste fait de planques, de filatures et de recherches administratives, sans oublier bien sûr les interrogatoires et les arrestations plus ou moins musclées. Il y a dans ce roman un vrai travail d'enquête, ce qui manquait dans le premier volume où je trouvais que le hasard jouait un trop grand rôle dans la résolution de l'histoire. Le lien entre toutes les enquêtes se fait petit à petit, de manière naturelle, cela donne au final une histoire très intéressante faite de crimes atroces, de magouilles mafieuses et de règlements de comptes. La tension monte crescendo tout au long du roman, difficile de le lâcher avant la fin. Certaines scènes sont très visuelles, l'action est bien menée, il y a du suspense et un peu de violence (pas trop, mais suffisamment pour que ce ne soit pas une lecture pour enfants), on ressent bien l'immersion dans l'Amérique d'après guerre, bref il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. J'aime beaucoup les principaux personnages, je les trouve très sympathiques et j'ai apprécié de voir leurs relations évoluer depuis le premier roman. J'espère qu'il y aura une suite aux enquêtes de Jack Beauregard car j'aimerais beaucoup voir ce que va donner le futur du détective Jack, de son amie Rose et de sa secrétaire Betty...



 

2 commentaires:

  1. Bonjour! Tu viens de confirmer mon envie d'accepter un service presse pour cet auteur. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Audrey :-) Je te souhaite une bonne lecture, n'hésites pas à venir parler du roman si tu le souhaites...

      Supprimer