vendredi 17 avril 2015

Pukhtu primo, de DOA

Fiche technique :
 
Auteur : DOA
Titre : Pukhtu primo
Editeur / Collection : Gallimard / Série noire
Nombre de pages : 688
Date de parution : Mars 2015
 
 
Quatrième de couverture :
 
Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s'agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.
 
 
Avis :
 
J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération "Explorateurs du polar". Je remercie pour cela le site lecteurs.com ainsi que les éditions Gallimard.
 
Pukhtu est un roman foisonnant qui aborde de nombreux sujets, dont les principaux sont la guerre en Afghanistan (l'intrigue se situe en 2008) et la mondialisation des trafics en tout genre. Que ce soit pour l'honneur, par vengeance ou simple appât du gain, pratiquement tous les personnages du roman vont se lancer dans une spirale infernale de violence et d'horreur, bien loin de toute humanité. Et des personnages, il y en a ! Talibans, militaires et paramilitaires, espions, journalistes ou "personnes ordinaires", les destinées se croisent et s'affrontent dans un monde qui semble extrêmement petit. Chaque action, chaque évènement est abordé de différents points de vue, et ça j'ai beaucoup apprécié : DOA ne prend pas partie pour l'un ou l'autre camp, il nous montre juste le résultat d'un enchainement de faits plus ou moins volontaires. Du coup la narration classique (descriptions et dialogues) alterne avec articles de journaux, pamphlets et rapports militaires. Cette narration originale est servie par un style vif et percutant, avec une pointe d'humour noir qui allège un peu le récit.
Par contre, je dois reconnaitre que j'ai eu du mal à lire Pukhtu : trop de personnages, trop de faits, trop de détails... Pour éviter de se perdre dans toutes ces informations, un important glossaire et une présentation des principaux personnages sont présents à la fin du volume... cela m'a été utile à de nombreuses occasions ! Le récit étant extrêmement documenté, j'ai énormément appris sur l'Afghanistan : histoire, géographie, peuplement, us et coutumes, etc., j'ai parfois eu l'impression de lire un article encyclopédique. Dommage, car cela a ralenti le rythme du roman. Malgré cela, je suis contente d'être arrivée à bout de Pukhtu : c'est une lecture que je ne regrette finalement pas, et je pense que si l'occasion se présente je lirai le second volume avec beaucoup de curiosité.
 
 
Notation :
 
7,5/10.



4 commentaires:

  1. Bonjour Andrée,
    La multitude de personnages est une des marques de fabrique de DOA, à mettre en parallèles avec son autre grand roman "Citoyens clandestins". Mais c'est vrai que cela peut occasionner un peu de confusion...
    Mais DOA est un romancier comme nous en avons peu en France, un romancier qui prend des risques, s'engage en écrivant des romans pas forcément faciles... mais dont il est gratifiant de lire les livres.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme,
      Effectivement, Pukhtu est une lecture exigeante mais au final tellement gratifiante...
      Après avoir lu sur votre blog votre analyse du roman je me rend compte que je suis passée à côté de certains éléments et références en n'ayant pas lu les précédents romans de DOA, notamment en ce qui concerne les liens entre plusieurs personnages qui, bien que secondaires, jouent quand même un rôle important dans le récit.
      Amitiés,
      Andrée

      Supprimer
  2. Ah ! DOA ! Un écrivain passionnant et effectivement amateurs de personnages et de détails à profusion. Un DOA ça se mérite mais alors quel bonheur.
    J'ai noté ce roman ci depuis quelques semaines et j'ai hâte de le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte alors, si tu connais bien le style de DOA je pense que tu ne seras pas déçue :-)

      Supprimer