lundi 27 avril 2015

Musée gallo-romain de Lyon : une petite convention de littérature fantastique bien sympathique

Le Musée gallo-romain de Lyon Fourvière a organisé dimanche 26 avril 2015 sa première convention de littérature fantastique. Un évènement sympathique et convivial dans un cadre exceptionnel !




Les auteurs étaient installés au cœur des collections, dans la salle de la grande mosaïque. Pour arriver jusqu'à eux, rien de mieux que flâner dans le musée ... 



Se faufiler au milieu des larves ....
 
 
 
 
 
 
 








... ces génies malfaisants de l'antiquité romaine : fait.













Admirer le sarcophage de St Irénée : "Le triomphe de Bacchus", en cours de restauration : fait.











S'extasier devant les magnifiques détails des mosaïques : fait. Maintenant, direction l'espace dédicaces ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il n'y avait pas foule auprès des auteurs, mais vu le peu de communication faite autour de l'évènement c'est un peu normal. L'ambiance était cependant excellente, et même si je n'ai pas pu acheter de romans (quel crève-cœur !! vivement que je retrouve du travail) j'en ai profité pour papoter longuement avec les auteurs... c'est tellement rare de les voir aussi disponibles.
 
 
Le nouveau roman de Simon Oeriu, Cyborg Cyrano, est sorti en décembre 2014. La quatrième de couverture m'a intriguée, c'est sûr qu'il va rejoindre ma "wish-list".
Simon est également l'organisateur du salon du livre "Lyon fantasy" dont la prochaine édition aura lieu mi-septembre 2015... une belle initiative (il n'y a pas énormément de salons fantasy dans la région), à suivre.
 
 
 
 
 
 
  
 
Didier de Vaujany présentait les deux premiers volumes de sa quadrilogie Tryskellia. Un univers riche et passionnant à première vue, je pense que je me laisserai tenter par le premier volume, Le Crépuscule des Sirènes, à l'occasion. 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
Jean Emmanuel Aubert, en pleine forme  malgré une balle dans la tête (chouette maquillage), et Li-Cam.
L'écriture du troisième volume des Chroniques des Stryges est bientôt terminée, sortie prévue en 2016. Une bonne nouvelle pour les fans de Lemashtu qui n'auront pas trop à attendre pour découvrir la fin de ses aventures. 
 
 
 
 
Aurélie Mendonça, en cours de zombification, tout à fait dans le thème de son dernier roman, Zombitions.
Le troisième et dernier volume de Tarots divins est en cours d'écriture, sortie prévue fin 2015 - début 2016.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Louise Roullier raconte la mythologie greco-romaine dans ses romans. Son dernier en date, Dionysos le conquérant, a l'air à la fois passionnant, marrant et bien documenté. Il va rejoindre ma "wish-list" sans tarder !

 




Sophie Jomain m'a convaincue de lire Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord, deux romances qui sont en fait l'adaptation contemporaine de contes célèbres. Ayant pu emprunter Cherche jeune femme avisée, je n'aurai pas trop à attendre pour mettre ses conseils en application.
Le cinquième volume de sa série Felicity Atcock - que j'aime beaucoup - sortira en octobre 2015, le sixième et dernier volume devrait suivre en mars 2016. 

Pierre Stolze écrit des romans fantastiques depuis des années, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, avec notamment sa série Isidore. Pour ma part, je me serai bien laissée tenter par Les trois étoiles de Saint Nicolas, une intégrale regroupant trois romans de science-fiction aux titres plus délirants les uns que les autres : Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël, Greta Garbo et les Crocodiles du Père Fouettard et Brigitte Bardot et les Bretelles du Père Éternel.



Valérie Simon a une actualité chargée en ce moment : des nouvelles parues chez Bragelonne qui vont sortir - enfin - en intégrale (version numérique et impression à la demande), une nouvelle série fantasy, La Reine des Esprits dont le premier volume sortira fin mai... C'est sûr, j'aurai de la lecture dans les mois à venir !!








 

Une table ronde sur le thème de l'Antiquité dans la littérature fantastique a eu lieu en milieu d'après-midi. Le sujet était intéressant, j'ai appris 2-3 trucs, malheureusement j'ai trouvé le tout un peu long et laborieux du fait d'un temps de parole mal réparti.
 

Elyane Gastaud - Pierre Stolze - Louise Roullier - Li-Cam - Valérie Simon - Sophie Jomain


Dans tous les cas, ce fut une agréable journée, pleine de sympathiques rencontres. J'espère que le festival sera reconduit l'année prochaine !



2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé, c'est très conviviale comme Salon :) J'ai découvert beaucoup d"auteurs sympathique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage des "petits" festivals, on peut prendre le temps de discuter avec les auteurs et du coup de faire de belles découvertes livresques et humaines :-)

      Supprimer