samedi 25 avril 2015

Challenge "Gourmand #3"



J'avais adoré le challenge "Gourmand #2" où le but était de débusquer du chocolat dans nos lectures... Voici son successeur, "Gourmand #3", toujours organisé par titepomme sur le site Livraddict.
 
 
Le principe :
 
Lire, tout simplement, et au gré de nos lectures débusquer les aficionados du thé.
Pour gagner un point, il faudra signaler la phrase et le livre dans lequel nous l'avons trouvé. Un seul point ou une seule mention par livre.
Les albums, mangas, BD et ebooks comptent également. Par contre pas les livres de recettes !! ^_^ Mais le mot thé doit être nommé textuellement (en tant qu'aliment bien évidemment, dans son sens culinaire et gustatif).
 
 
Durée :
 
Du 1er mai au 31 octobre 2015.
 
 
Inscription :
 
Sur le forum Livraddict, dans le fil de la discussion.
 
 
Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge, avec la phrase adéquate :

 


 
« Rosa-Louise prit un sucre qu’elle déposa dans sa tasse de thé qu’elle remua aussitôt. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Je mastiquais du kimchi et je buvais mon thé, tantôt en relisant le journal, tantôt en regardant la télévision à la dérobée. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Il avait essayé de dormir, mais n’avait pas trouvé le sommeil. Énervé, il prit ses partitions pour se calmer, et but une gorgée de thé brûlant. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 














 
 
 
« Nous sommes conduits dans un salon privé où nous commandons deux thés verts et le "menu spécial". »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 









 
 
 
 
« Le 10 décembre était l’anniversaire de Mme Sasaki, mais comme elle voulait le célébrer le plus discrètement possible, elle n’avait invité chez elle pour prendre le thé que ses amies les plus proches. »
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 

 
« Ayant décidé de ne pas sacrifier trop de cellules grises sur l'autel de cette question, je descendis au bar et commandai un de ces thés chinois aux vertus apaisantes qui font un peu trop penser à de la soupe de poisson. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





































 


 

« Trois policiers en civil, avachis dans des fauteuils en plastique tressé, prenaient le thé en bavassant à qui mieux mieux. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 




 

 
 
« Elle vous y sert un thé brûlant qui a une saveur de vanille, de cardamome et un arrière-goût de vieille poussière. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



« Du thé vert ? demanda-t-elle en s'enfonçant les écouteurs de son iPod dans les oreilles. »












 



« Une tasse de thé l’attendait parmi un courrier déjà abondant. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 







 









« Diana fit signe à Becca de s’asseoir. Elle lui servit une tasse de thé. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Un peu de thé alors ? C'est du Ridgways. "Her Majesty blend", un vrai délice. »




































« Jessica a commandé un ice tea à la pêche agrémenté de tranches de fruits qu’elle fait tourner avec sa paille. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




« Là, dans la chaleur et la lumière, elle s'installa à une table que lui avança l'aubergiste et reçut du thé accompagné de confiseries. »



























 
 
« Il réalise que la bouilloire siffle depuis un bon moment. Il éteint le gaz, se prépare une tasse de thé et gagne son bureau pour se mettre au travail dans l’espoir de se changer les idées. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« A l'entrée du village, Xiuzhen, une jolie jeune fille du pays, lui avait jeté un regard admiratif, puis elle lui avait tendu un bol de thé d'orge et ses doigts d'une fraîcheur d'orchidée avaient frôlé son épaule brûlante. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 











« Ainsi, en ce moment, deux jours avant la fête, Marpha s’était rendue chez Vassili Andréitch et y avait pris de la farine de froment, du thé, du sucre, une bouteille d’eau-de-vie, en tout pour trois roubles de marchandises, plus cinq roubles en espèces, et avait remercié le patron comme d’une faveur quand, en comptant au plus bas, Vassili Andréitch devait encore à Nikita au moins vingt roubles. »








 
 
« Je la voyais bien servir du thé et des scones sous le regard approbateur d’une joyeuse clique de candides excentriques ; elle me pincerait même peut-être affectueusement la joue pendant que nous ferions griller des châtaignes sur un feu de bois crépitant. »



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Comme elle n’aime pas trop le soleil qui brûle sa peau blanche, elle reste dans sa chambre climatisée, à boire du thé sur son lit, calée contre de grands oreillers, cachée derrière la moustiquaire, à cause des moustiques méchants qui aimeraient bien goûter sa peau laiteuse et aussi ridée qu’une pomme oubliée au fond d’un jardin. »
 
 




































« Un chasseur Suisse à crâne d'œuf
Dénommé Dickziohnn-Œuf Harry
M'offrit du thé, du thon, du riz…
[...] »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Solongo buvait à petites gorgées un thé salé au beurre très chaud qu’elle tenait à deux mains. »
























« A côté de la bibliothèque, sous la fenêtre, un autre petit salon. Une sorte d'endroit idéal pour prendre le thé en lisant un bon livre. »















« Atiq reconnaît Mirza Shah. Celui-ci lui propose une chaise.
— Je t’offre un thé, garde-chiourme ?
— Je l’accepte volontiers, dit Atiq en se laissant choir sur le siège. »












 

















« Ensuite, elle courut dans la cuisine où elle avait concocté un medley de zakouskis qu’elle testait pour l’émission spécial Noël de D17 et qui refroidissaient sur des grilles : blinis au pavot, croquants sésame-gingembre, gougères aux cranberries et fromage de brebis, sans parler de l’association la plus osée : les verrines au yaourt, thé matcha, concombre, menthe et radis noir. »









 
« Dans ce petit salon, entre un thé vert et un scone salé, elle avait reçu la leçon qui avait peut-être été la plus dure à apprendre – et encore, elle ne l’avait pleinement assimilée que depuis son voyage de l’autre côté du globe. La vie valait la peine d’être vécue. »

























 





















 

« Elle mit de l’eau à bouillir pour son thé de l’après-midi, tendit un mug à Becca en silence, puis fit infuser trois cuillerées de son Assam préféré. »






















































« La première chose à comprendre, c’est que les souvenirs ne sont pas des instantanés figés dans le temps, comme des photos collées dans un album que l’on pourrait feuilleter le soir au coin du feu avec une petite tasse de thé et une barquette de cookies au chocolat à portée de main. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Sarah et moi montions à cheval, jouions au tennis, allions nous promener sur la route jusqu'au village où nous prenions le thé ou fouinions dans les magasins de chapeaux. »














« S’étant fait déposer par le taxi à la gare Montparnasse, elle s’installa en terrasse de la brasserie du premier niveau et engloutit café derrière thé, derrière jus d’orange, sous l’œil un peu surpris d’un serveur mal réveillé. »











































« Les gardes rouges crachaient ou se mouchaient dans la nourriture grossière et le thé clair qu’ils apportaient aux prisonniers. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  


« Elisabeth fait un rapide tour de la maison puis rejoint ses compagnons qui prennent le thé et un chocolat bien mérités. »
 















« Emma file à la cuisine d’où elle rapporte un thé glacé qu’elle lui sert en accompagnement. »















« Bien, vous le voyez, nous ne sommes pas des sauvages. Venez prendre le thé, et je suis certain qu'une bonne explication entre gens sensés vous fera changer d'avis sur nos idéaux. »
















« Un léger coup frappé à la porte lui annonça que le service de chambre était arrivé avec la salade de poulet et le thé glacé qu’elle avait commandés. »





















« Les jours de pluie, elle viendra sans prendre de livres, pour ne pas les abîmer. Elle me tiendra compagnie, je lui offrirai du thé et on mangera du chocolat. »















« Je me suis dit qu’un thé te ferait plaisir. C’est du rooibos. »






















 




















 

« Elle préparait du thé, pendant que l’adolescente lui lisait un poème, ou lui faisait le récit amusant de sa journée. »















« Vitala lut, joua seule au caturanga, but du thé dahatrian, et, le soir, se rendit aux bains impériaux : des piscines chaudes et parfumées – un luxe qui dépassait presque les limites de son imagination. »






















« Il tourne la tête vers Paul.
- Thé ou café ? »















« Elle était sûrement non loin de là, à l’arrière-plan, à préparer du thé ou à nourrir la petite fille, son ombre sur Tom. »
























































« On ne peut pas dire que c'est grâce à toi, renâcle la vieille femme en portant la tasse de thé à sa bouche. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Je me demande si la maîtresse de maison ne s'est pas offert également un chalet suisse pour recevoir ses invitées à l'heure du thé. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« J’ai avalé une gorgée de thé. C’était moins amer que le whisky. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Si tout le monde est d’accord, je prépare une tisane ou du thé, on s’assoit autour de la table et chacun se présente dans le calme. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


« Au menu, thé vert ou noir, riz, tofu ou soja, makis ou sushis, litchis ou gâteau au gingembre. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


« Le vin dont nous disposions étant juste bon, selon Beau Geste, à laver les pieds des chevaux, nous avons préparé du thé dans le fond d'une boîte à mitraille. » 
 
 













« Elle m'a souri, elle s'est assise en face de moi, adossée au lit, et nous avons mangé en silence, en buvant le thé brûlant, comme dans un quelconque film de Kurosawa ou une autre connerie japonaise. »









 
 
 
 
 
« Le poète huma le parfum du thé, le coeur rempli d'allégresse en songeant au temps heureux où lui-même avait été remarqué par un maître des rimes et amené devant l'empereur pour lui réciter un vers qui avait eu l'honneur de lui plaire. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BILAN : En 6 mois, j'ai pu trouver 87 thés dans mes lectures, 39 dans des BD et mangas, 48 dans des romans et nouvelles.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire