samedi 31 janvier 2015

La guerre a son parfum, de Jean-Louis Nogaro

Fiche technique :
 
Auteur : Jean-Louis Nogaro
Titre : La guerre a son parfum
Editeur / Collection : Editions du Caïman / Polars
Nombre de pages : 70
Date de parution : 2010
 
 
Quatrième de couverture :
 
Soixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville. Leur cible : les parfumeries de la chaine Martinaud. C'est le moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène. Quel est le rapport ? Y en a-t-il un ? Ce n'est pas le problème d'Ernest Cafuron. Lui, ce qu'il veut, c'est que personne n'ennuie Linda, sa petite copine, qui travaille justement chez Martinaud. Et il ne faut pas l'énerver, Ernest...
 
 
Avis :
 
Soixante-trois ans pour assouvir une vengeance, c'est long. Mais cela laisse le temps d'élaborer un plan machiavélique... Dommage qu'un élément extérieur vienne tout perturber !
La guerre a son parfum est un très court roman, dont l'intrigue est bien développée du début à la fin. Rien ne manque : contexte historique, personnages bien campés, rebondissements, dénouement, tout est cohérent. Le style de l'auteur est très agréable, vif et plein d'humour malgré la noirceur du thème, le rythme du déroulement de l'histoire est rapide grâce aux courts chapitres, et nos amis Stéphanois apprécieront tout particulièrement de retrouver leur chère cité. Une très bonne lecture détente, qui m'a donné envie de découvrir les autres titres de Jean-Louis Nogaro.
 
 
Notation :
 
8/10.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire