dimanche 8 février 2015

Enquête de vengeance, de Romain Romagnan

Fiche technique :

Auteur : Romain Romagnan
Titre : Enquête de vengeance
Editeur : Chemin vert éditions
Date de parution : Novembre 2014


Résumé éditeur :

Novembre 1947, New Rochelle (USA), une ville calme de la banlieue de New York. Cependant, une double disparition mystérieuse va venir mettre fin à cette tranquillité.
Jugeant que l'enquête de la police n'avance pas assez vite, le père de l'une des jeunes filles, désespéré, demande à Jack Beauregard d'enquêter sur l'enlèvement. Renvoyé de la police par son supérieur, Jack relève le défi en espérant lancer sa carrière et assouvir une vengeance personnelle. Mais imagine-t-il seulement l'aventure dans laquelle il vient de se lancer ?


Avis :

J'ai lu Enquête de vengeance suite à la proposition de son auteur, et dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Chemin vert. Je les remercie pour m'avoir permis de relire ce roman que j'avais commencé lors de la deuxième édition du concours Nos auteurs ont du talent.
 
Lors du concours Nos auteurs ont du talent, je n'avais pas eu le courage d'aller jusqu'au bout du manuscrit à cause d'un style beaucoup trop laborieux à mon goût. Romain Romagnan a retravaillé son roman avant sa publication, et je dois dire que le résultat est plutôt positif, bien que, malheureusement, encore imparfait.
Il y a de bonnes idées dans ce roman noir : un privé, de méchants nazis, des enlèvements de jeunes étudiantes, des flics incapables, de jolies "poupées", des enquêtes et de l'action... Tous les ingrédients pour faire une bonne histoire sont là, mais malheureusement la sauce a du mal à prendre. Le détective, personnage incontournable du roman noir, est ici trop lisse, pas assez meurtri par la vie, et donc trop loin des standards auxquels on s'attend dans ce genre de romans. L'enquête principale n'est pas assez poussée, et sa résolution est essentiellement due au hasard... Je sais que le hasard fait bien les choses, mais il ne faut pas exagérer !
Au niveau du style, l'auteur cumule quelques défauts de débutant ; c'est normal vu qu'il s'agit de son premier roman, néanmoins de nombreuses répétitions et explications redondantes cassent le rythme du polar. Il manque à l'écriture cette fluidité qui aurait pu faire oublier les facilités de la résolution de l'enquête...
Une bonne idée de départ donc, mais qui aurait eu besoin d'un meilleur travail éditorial. J'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas là et pourra nous régaler avec un prochain roman !
 
 
Note :
 
6/10.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire