mardi 6 janvier 2015

Challenge "Projet 52"




Voici un nouveau challenge, organisé par Erinael sur le site Livraddict, qui va donner du piquant à mes lectures 2015.
 

Le principe :
 
Un thème est associé à chaque semaine de l'année. Le but du challenge est de lire un livre en rapport avec le thème, que ce soit par son titre, son auteur, le sujet, l'illustration de la couverture, etc.

 
Durée :

Du 1er janvier au 31 décembre 2015.



Les niveaux :
 
Niveau 1 : 0 à 10 thèmes respectés
Niveau 2 : 11 à 20 thèmes respectés
Niveau 3 : 21 à 30 thèmes respectés
Niveau 4 : 31 à 40 thèmes respectés
Niveau 5 : 41 à 50 thèmes respectés
Niveau 6 : 52 thèmes respectés
 
Je me suis inscrite au niveau 6, 52 thèmes respectés. J'espère y arriver, ne pas avoir mis la barre trop haut...
 
 
Thèmes et lectures :
 
Semaine 1 (5 - 11 janvier 2015) : Blanc 

Auteur : Laurent Kloetzer
Titre : Le fer, la neige et le sang
Editeur : Le Belial'
Nombre de pages : 23
Date de parution : Novembre 2014
 
Résumé éditeur :
 
L'orgueilleuse Atlantys a été conquise par Kendall l'Harmoréen, roi barbare. Celui-ci a divisé son nouveau fief entre ses proches. L'un d'eux, Grendel l'Elmédien, s'est forgé une réputation de tyran sanguinaire, dévoré par l'ambition. Kendall saura-t-il y résister ?
Longtemps avant les événements narrés dans Le Royaume blessé, Laurent Kloetzer nous offre un âpre fragment d'épopée.
 
Avis : Une nouvelle de fantasy violente et sauvage qui donne envie de découvrir les autres récits de Laurent Kloetzer.


Semaine 2 (12 - 18 janvier 2015) : Humour

Auteur : Matt Groëning
Titre : Du Homer pour les fêtes
Série / Volume : Les Simpson / Hors-série n°2
Editeur : Jungle
Nombre de pages : 148
Date de parution : Novembre 2011
 
Résumé : 
 
Ce nouveau hors série de 144 pages vous proposent des histoires inédites sur le thème de Noël !
Les Simpson savourent les joies de l'hiver et des fêtes de Noël, mais toujours à leur manière. Histoires rocambolesques, mode de vie impensable, découvertes sacrées, il n'y a qu'eux pour nous faire rire des moments simples de la vie.
 
Avis : 14 historiettes et illustrations ayant pour thème Noël et les fêtes de fin d'année à Springfield, c'est l'occasion de retrouver les personnages qui font le succès de la série télé depuis plus de 25 ans dans des situations inédites plus loufoques les unes que les autres. Il y a de l'humour, beaucoup de références, bref de quoi passer un bon moment au coin du feu. La bande dessinée est cependant à réserver en priorité aux fans de la série télé qui sauront l'apprécier comme il se doit, les néophytes risquant de s'ennuyer un peu...

Semaine 3 (19 - 25 janvier 2015) : Enfant

Auteur : T.C. Boyle
Titre : L'enfant sauvage
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 182
Date de parution : Avril 2011
 
Résumé éditeur :
 
Un soir d'automne en 1797, des chasseurs capturent un garçon errant, nu, sale et hirsute, dans une forêt du Languedoc. Tout le pays est en émoi, fasciné par la découverte de ce "prodige", qui semble aussi dépourvu d'âme et de raison qu'une bête. Qui est cet "enfant sauvage", vivant défi au siècle des Lumières ?
Traîné d'orphelinats en salons mondains tel un monstre de foire, il sera bientôt abandonné par ses tuteurs à son incurable sauvagerie. Seul le jeune docteur Itard, de l'Institution des sourds et muets à Paris, s'entête à croire que de cet "animal" il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant sauvage, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître.
Dans ce bref et intense récit, l'un des plus flamboyants écrivains américains s'empare de la célèbre histoire de Victor de l'Aveyron. Une magistrale leçon de littérature.
 
Avis : ICI
 
Semaine 4 (26 janvier - 1er février 2015) : Ordinateur, informatique, Internet
 
Auteur : Ced
Titre : Un an sans Internet, journal d'une expérience
Editeur : Makaka éditions
Nombre de pages : 144
Date de parution : Juin 2011
 
Présentation éditeur : 
 
« Votre mission, si vous l’acceptez – et nous avons les moyens de vous convaincre – est de passer une année entière sans utiliser Internet : plus de sites web, plus de mails, plus de chats, plus de messageries instantanées, plus rien ».
Dans cette autofiction, Ced cherche les moyens les plus fous pour pallier son état de manque numérique et présente un récit plein d’autodérision sur la place qu’a pris Internet dans nos vies, et notre dépendance à ce média.
 
Avis : ICI
 

Semaine 5 (2 - 8 février 2015) : Thriller
 
Auteur : Nicole Gonthier
Titre : Les chants de la mort

Série / Volume : Arthaud de Varey volume 4
Editeur : Pygmalion
Nombre de pages : 447
Date de parution : Janvier 2015
 
Résumé éditeur :
 
A Lyon en 1482, un tueur en série émascule ses victimes. Le prévôt de Varey mène son enquête qui le conduit dans de sinistres maisons closes où de très jeunes garçons sont prostitués. La Cité des Gaules semble alors en pleine décadence, entre misère, pestes et tyrannie. Pendant ce temps, les deux jeunes choristes Tristan et Arnaud étudient le chant liturgique dans une cathédrale où règne le vice.
 
Avis : à venir...


Semaine 6 (9 - 15 février 2015) : Cahier / carnet

Auteur : Tatiana de Rosnay
Titre : Son carnet rouge
Editeur : Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 192
Date de parution : Avril 2014
 
Résumé éditeur :
 
Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? L’interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.
 
Avis : Voici 11 nouvelles sur le thème de l'infidélité masculine, écrites dans un style agréable. Certaines sont amusantes, d'autres tristes ou désabusées ; ce recueil se lit plutôt rapidement, mais je l'ai trouvé moyen, peut être à cause du thème ou plus précisément à cause de la conclusion qui s'en dégage : tous les hommes sont infidèles, on n'y peut rien et il faut faire avec....

Semaine 7 (16 - 22 février 2015) : Carnaval
 
Auteur : Mary Pope Osborne
Titre : Carnaval à Venise
Série / Volume : La cabane magique volume 28
Editeur : Bayard
Nombre de pages : 165
Date de parution : Octobre 2007
 
Résumé éditeur : 
 
Tom et Léa ont une nouvelle mission : sauver la Grande Dame de la Lagune qui court un terrible danger ! Les enfants se retrouvent à Venise, au milieu d'une foule déguisée : c'est carnaval ! Ils cherchent en vain la Grande Dame...Et pourquoi ne cesse-t-elle de monter, monter dans les ruelles ?

Avis : ICI

 
 
Semaine 8 (23 février - 1er mars 2015) : Fleur
 
Auteur : Fleur Hana
Titre : L'embaumeur de Montmartre
Série / Volume : R.O.S.E. volume 1
Editeur : EdiBitch
Nombre de pages : 174
Date de parution : Mars 2014
 
Résumé éditeur :
 
Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…
 
Avis : à venir...

Semaine 9 (2 - 8 mars 2015) : Bonbon

Auteurs : Pierre Bailly et Céline Fraipont
Titre : Mémé Bonbon
Série / Volume : Petit poilu volume 4
Editeur : Dupuis
Nombre de pages : 32
Date de parution : Novembre 2008
 
Résumé éditeur :
 
Mémé sucrée c'est la fessée, Mémé foutue pan pan cul cul !
Pour la première fois notre Petit Poilu va être confronté à une vilaine méchante femme : Mémé Bonbon ! Tout commence bien pourtant : notre petit bonhomme par l'odeur sucrée alléché découvre une fabrique à bonbons. Sucettes, sucres d'orge, boules de gomme et cuberdons. Il y a là tout ce qu'il faut pour réjouir un petit gamin. Mais voilà, si Mémé a attiré le Petit Poilu dans son usine, c'est pour en faire un ouvrier esclave et l'obliger à fabriquer encore plus de bonbons... Et il faudra à Petit Poilu tout le courage et l'audace qu'on lui connaît pour se sortir de ce piège...
 
Avis : Voici une bande dessinée sans texte, à lire seul dès 3 ans. Le but de la collection est de sensibiliser les plus petits à certains dangers de la vie afin d'ouvrir la discussion avec les parents. Ici, il est question d'un adulte autoritaire qui oblige l'enfant à faire quelque chose qui ne lui plait pas. Je dois avouer que je n'ai pas trop aimé, et honnêtement je me demande ce que les très jeunes enfants peuvent en tirer... le rôle des parents me semble essentiel pour décrypter cet album.

Semaine 10 (9 - 15 mars 2015) : Guerre

Auteur : Laurent Gaudé
Titre : Cris
Editeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 192
Date d'édition : Octobre 2005
 
Résumé éditeur :
 
Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M’Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d’où ils s’élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l’insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l’horrible cri de ce soldat fou qu’ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, « l’homme-cochon ». À l’arrière, Jules, le permissionnaire, s’éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d’armes le poursuivent avec acharnement. Elles s’élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.
 
Avis : ICI
 
Semaine 11 (16 - 22 mars 2015) : Printemps
 
Auteur : Patrick Modiano
Titre : Chien de printemps
Editeur : Points
Nombre de pages : 144
Date d'édition : Mai 1995
 
Résumé éditeur :
 
En 1964, dans un café parisien, un client fixe dans l’objectif de son Rolleiflex le jeune couple assis à la table voisine. C’est ainsi que le narrateur fait de la connaissance du photographe Francis Jansen. Le souvenir de cet homme étrange et de leurs rencontres ce printemps-là vient le hanter trente ans plus tard…
 
Avis : Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre en 2014 ; n'ayant jamais rien lu de lui, j'ai profité du challenge pour découvrir l'un de ses romans. Et là, je me dis que je n'ai pas dû commencer par le bon, parce que franchement je l'ai trouvé très moyen ! C'est bien écrit, pas de problème de ce coté là, par contre je n'y ai trouvé pratiquement aucun intérêt, il s'agit juste de l'évocation de souvenirs anciens avec en filigrane une légère réflexion sur le temps qui passe...

Semaine 12 (23 - 29 mars 2015) : Livre
 
Auteur : Bernard Werber
Titre : Le livre du voyage
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 134
Date d'édition : Septembre 1997
 
Présentation éditeur :
 
Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier.
Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit.
Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages.
Un voyage dans votre vie.
Un voyage dans vos rêves.
Un voyage hors du temps.
Ce livre vous le tenez entre vos mains.
 
Avis : Un livre étrange et surprenant - il pourrait s'apparenter par certains cotés à un livre de développement personnel - qui fait la part belle à l'imaginaire du lecteur. J'ai adoré le début, puis il y a eu comme un ralentissement et j'ai un peu moins accroché... Mais je le relirai à nouveau car chaque nouvelle lecture est un nouveau voyage.

Semaine 13 (30 mars - 5 avril 2015) : Verre
 
Auteur : Christian Binet
Titre : Les Bidochon n'arrêtent pas le progrès
Série / Volume : Les Bidochon volume 20
Editeur : Fluide glacial
Nombre de pages : 45
Date d'édition : Septembre 2010
 
Résumé : 
 
Mais qu'est ce qui pourrait d'ailleurs les arrêter, nos rouscailleurs franchouillards favoris ?!? Certainement pas le dernier purificateur-ioniseur, l'indispensable estimeur de distance ou le non moins nécessaire gant de toilette auto-savonnant !
Robert Bidochon semble avoir pillé l'intégralité des catalogues pour hommes modernes, sillonné toutes les boutiques de gadgets attrape-gogos, racheté sur E-Bay les cadeaux pourris de tous les déçus de Noël. Il entraîne Raymonde, ses voisins et nous-mêmes dans ses expérimentations enthousiastes, autant d'aventures domestiques qui ne pourront finir qu'en fiascos retentissants. et parfaitement désopilants !
Bref, rassurez-vous : les Bidochon n'arrêtent peut être pas le progrès, mais ils n'en font pas non plus ! (de progrès).
 
Avis : Beaucoup d'humour dans cette BD où les situations loufoques s'enchaînent sans temps morts. 
 
Semaine 14 (6 - 12 avril 2015) : Pâques
 
Auteur : Udo Weigelt
Illustrateur : Rolf Siegenthaler
Traducteur : Michelle Nikly
Titre : L'écureuil et le lapin de Pâques
Editeur : Editions Nord-Sud
Nombre de pages : 22
Date d'édition : Février 2002
Public : A partir de 3 ans
 
Quatrième de couverture :
 
À la veille de Pâques, le lapin de Pâques s'apprête, comme tous les ans, à peindre les neufs qu'il va cacher pour les enfants du village. Mais lorsqu'il vient prendre livraison de ses neufs, l'écureuil est déjà passé au poulailler et les a tous emportés : désormais, c'est lui qui veut en faire la distribution ! Le lapin de Pâques est furieux. Va-t-il accepter d'être détrôné de la sorte ?
 
Avis : Une histoire intéressante pour les plus petits et des dessins mignons, mais classiques. Un titre loin d'être inoubliable, dommage...

Semaine 15 (13 - 19 avril 2015) : Mort
 
Auteur : Ranpo Edogawa
Traducteur : Jean-Christian Bouvier 
Titre : Injû : la bête de l'ombre
Editeur : Editions Philippe Picquier
Nombre de pages : 144
Date d'édition : Août 2008
 
Quatrième de couverture : 
 
Dans ce roman très célèbre, subtil jeu de miroirs où le narrateur, Edogawa Ranpo lui-même cherche à élucider un meurtre commis pas un autre auteur de littérature policière, on retrouve - comme dans tous ses romans - cette curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration envoûtante, dans des mises en scène fantastiques et obsessionnelles de perversions sexuelles.
 
Avis : ICI
 

Semaine 16 (20 - 26 avril 2015) : Musique

Auteur : Mariapa Veladiano
Traducteur : Catherine Pierre-Bon
Titre : La vie à côté
Editeur / Collection : Stock / La Cosmopolite
Nombre de pages : 224
Date d'édition : Août 2013
 
Quatrième de couverture :
 
Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, dans une magnifique maison au bord d’un fleuve, aux côtés d’un père, médecin trop absent, et d’une mère qui « a pris le deuil à sa naissance ». Rebecca se tient elle aussi hors du monde, enfermée pour ne pas être blessée, élevée par la sainte et tragique servante Maddalena qui la protège. C’est sans compter sur l’impétueuse tante Erminia, qui décide de l’initier au piano, et qui cache pourtant des sentiments moins nobles. Mais Rebecca est douée et va concentrer sa vie entière dans ses mains, parfaites. La rencontre avec la Signora De Lellis, musicienne réputée et détentrice d’un secret de famille, le confirme : une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté.
 
Avis : à venir...
 
Semaine 17 (27 avril - 3 mai 2015) : Romance
 
Auteur : Sophie Jomain
Titre : Cherche jeune femme avisée
Editeur / Collection : J'ai Lu / Best
Nombre de pages : 416
Date d'édition : Mars 2014
 
Quatrième de couverture :
 
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
 
Avis : ICI
 
Semaine 18 (4 - 10 mai 2015) : Nouveau / Nouvelle
 


Auteur : Yukio Mishima
Traducteur : Dominique Aury
Titre : Dojoji et autres nouvelles
Editeur / Collection : Folio / 2 €
Nombre de pages : 144
Date d'édition : Janvier 2002
 
Résumé éditeur :
 
De l'univers des geishas aux rites sacrificiels des samouraïs, de la cérémonie du thé à la boutique d'un antiquaire, Mishima explore toutes les facettes d'un Japon mythique, entre légende et tradition. D'une nouvelle à l'autre, les situations tendrement ironiques côtoient les drames les plus tragiques : que ce soit la jolie danseuse qui remet du rouge à lèvres après avoir renoncé à se défigurer avec de l'acide en souvenir de son amant, Masako, désespérée, qui voit son rêve le plus cher lui échapper, ou l'épouse qui se saisit du poignard avec lequel son mari vient de se transpercer la gorge... 
 
Avis : à venir...
 
Semaine 19 (11 - 17 mai 2015) : Animaux
 
Auteur : David Safier
Traducteur : Catherine Barret
Titre : Maudit karma
Editeur / Collection : Pocket / Romans étrangers
Nombre de pages : 352
Date d'édition : Avril 2010
 
Résumé éditeur :
 
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...
 
Avis : à venir...
 
Semaine 20 (18 - 24 mai 2015) : Temps 

Auteur : Yasutaka Tsutsui
Traducteur : Jean-Christian Bouvier
Titre : La traversée du temps
Editeur / Collection : L'Ecole des Loisirs / Neuf
Nombre de pages : 103
Date d'édition : 2007
 
Résumé éditeur :
 
Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L'accident de camion, le tremblement de terre ou l'incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps... Un jour, son calendrier s'est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d'être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s'est évanouie...
Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'est pas folle. Et surtout découvrir d'où lui vient cet étrange pouvoir...
 
Avis : à venir...
 
Semaine 21 (25 - 31 mai 2015) : Boisson
 
Auteur : Kenneth Cook
Traducteur : Mireille Vignol
Titre : Le vin de la colère divine
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 186
Date d'édition : Février 2012
 
Quatrième de couverture :
 
Aller combattre le communisme pour sauver le monde : tel est le motif qui conduit un jeune homme de vingt ans à se retrouver au coeur de la jungle du Vietnam. Confronté à la mort, il ne peut se raccrocher qu'aux valeurs chrétiennes et occidentales auxquelles il croit. Mais survivre au crescendo de bombes et de napalm mène à accepter les pires atrocités. Et à oublier la « guerre juste », lorsque se répand, dans une vision d'apocalypse, le vin de la colère divine.
 
Avis : à venir...
 
Semaine 22 (1er - 7 juin 2015) : Arbre

Auteur : Elizabeth George
Traducteur : Alice Delarbre
Titre : Saratoga Woods
Série / Volume : The Edge of Nowhere volume 1
Editeur / Collection : Presses de la Cité / Etranger
Nombre de pages : 400
Date d'édition : Février 2013
 
Résumé éditeur :
 
La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l'envoyer sous une nouvelle identité sur l'île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King. La personne censée l'accueillir ne l'attend pas au débarcadère. Et ne s'y présentera jamais. Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu'elle ne connaît pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir, semblent tous receler une part d'ombre...
 
Avis : à venir...
 
Semaine 23 (8 - 14 juin 2015) : Garçon / Homme

Auteur : Marin Ledun
Titre : L'homme qui a vu l'homme
Editeur : Ombres Noires
Nombre de pages : 464
Date d'édition : Janvier 2014
 
Résumé éditeur :
 
Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s’abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d’un militant basque, Jokin Sasko, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n’est pas un cas isolé. La jeune Eztia, sœur du disparu, lui ouvre les portes d’un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l’ombre. Tandis que deux tueurs tentent d’étouffer la vérité, la vie d’Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom.
 
Avis : ICI
 
Semaine 24 (15 - 21 juin 2015) : Nouvelles

Auteur : Qiu Xiaolong
Traducteur : Adélaïde Pralon
Titre : Des nouvelles de la Poussière Rouge
Série / Volume : Cycle de la Poussière Rouge volume 2
Editeur / Collection : Liana Lévi / Piccolo
Nombre de pages : 224
Date d'édition : Mars 2013
 
Quatrième de couverture :
 
À l’entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge, un tableau noir égrène les progrès du pays selon la rhétorique communiste. Mais un peu plus loin, dans la cour où les habitants conversent les soirs d’été, les anecdotes qu’ils échangent sont plus nuancées. Embrassant le dernier demi-siècle, ces histoires racontent les désillusions des jeunes «sœurs de province» venues tenter leur chance à Shanghai, les malheurs de serviteurs zélés du régime, ou encore les dégâts du socialisme de marché… Ces parcours de citoyens ordinaires forment la matière de récits poétiques et cocasses, à lire comme autant de courtes et ironiques leçons d’histoire sur la Chine.
 
Avis : ICI

Semaine 25 (22 - 28 juin 2015) : Eté

Auteur : Gilles Paris
Titre : L'été des lucioles
Editeur / Collection : France Loisirs / Piment
Nombre de pages : 236
Date d'édition : 2014
 
Résumé éditeur :

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.
Les vacances au Cap-Martin, cet été là, seront pour Victor et son copain Gaspard l’occasion de partir à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés.
Un voyage au pays de l’enfance qui déborde d’émotion et de tendresse.

Avis : ICI

Semaine 26 (29 juin - 5 juillet 2015) : Vacances

Auteurs : Jean-Jacques Sempé et René Goscinny
Titre : Les vacances du Petit Nicolas
Editeur / Collection : Folio / Junior
Nombre de pages : 160
Date d'édition : Juin 2007
 
Résumé éditeur :

La plage c'est chouette ! En famille ou en colonie de vacances, on y trouve une multitude de copains. D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Le soir ou les jours de pluie, on écrit des lettres à nos papas, à nos mamans, à Marie-Edwidge. Et c'est terrible, quand on a peur, pendant les jeux de nuit…
Avec le Petit Nicolas, vous ne risquez pas de vous ennuyer : ses vacances sont un festival de drôlerie et de tendresse, grâce au génie de deux grands auteurs !


Avis : De courtes nouvelles à lire à partir de 9 ans, qui n'ont pas pris une ride malgré les années. Nicolas nous raconte ses vacances avec son style inimitable, et l'on rit et sourit facilement au récit de ces péripéties à la mer, dans le train ou en colonie de vacances.

Semaine 27 (6 - 12 juillet 2015) : Jaune

Auteur : Sébastien Gendron
Titre : Le tri sélectif des ordures et autres cons
Editeur / Collection : Pocket / Romans français
Nombre de pages : 186
Date d'édition : Février 2014

Résumé éditeur :

Après plusieurs années d’exercice comme tueur à gages au service d’une famille niçoise, Dick Lapelouse décide de se mettre à son compte. Avec le petit pécule et l’expérience qu’il a acquis, il décide de monter un discount. Il propose un catalogue complet de services  à coûts réduits pour débarrasser le client des indésirables huissiers, voisins, délateurs, maris violents, corbeaux, etc. Mais son entreprise ne va pas plaire à tout le monde...

Avis : ICI



Semaine 28 (13 - 19 juillet 2015) : Fantastique

Auteur : Vanessa Terral
Titre : Cinq pas sous terre
Editeur : Editions du Petit Caveau
Nombre de pages : 178
Date d'édition : Août 2013

Résumé éditeur :

Début de l’été, près de Toulouse.
Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.
Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil.
Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien ! Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…

Avis : ICI

Semaine 29 (20 - 26 juillet 2015) : Chocolat

Auteur : Barbara Abel
Titre : La brûlure du chocolat
Editeur : Fleuve
Nombre de pages : 324
Date d'édition : Octobre 2010

Résumé éditeur :

Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle ! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, où elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine !
Aidée de ses proches, notre héroïne s'attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle aimerait changer de l'ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s'y retrouver. D'ailleurs, ont-ils réellement tous intérêt à ce qu'elle recouvre la mémoire ?
Une jolie leçon de vie à suivre à une époque où tellement de gens cherchent à faire le point. Et si la meilleure solution était de devenir amnésique ?


Avis : ICI

Semaine 30 (27 juillet - 2 août 2015) : Cinq
 
Auteur : Andrea H. Japp
Titre : Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant
Editeur : Marabout
Nombre de pages : 352
Date d'édition : Juin 2010

Résumé éditeur :

Cinq copines partagent depuis toujours leurs déboires professionnels et sentimentaux : Emma la blonde pulpeuse en mal d'enfant, Nathalie la mère au foyer qui vient de se faire plaquer, Hélène la tête chercheuse qui a fait de son absence de diplomatie une arme redoutable, Charlotte la psy qui finit toujours par coucher avec le plus gratiné de ses patients, et enfin Juliette, l'esthéticienne qui dorlote une clientèle masculine triée sur le volet. Le jour où Charlotte découvre un cadavre enchaîné au volant de sa voiture, elle panique et appelle immédiatement ses amies à la rescousse. Les cadavres s'accumulent …

Avis : ICI

Semaine 31 (3 - 9 août 2015) : Témoignage

Auteur : Xinran
Traducteur : Marie-Odile Probst
Titre : Chinoises
Editeur : Philippe Picquier
Nombre de pages : 352
Date d'édition : Janvier 2005
 
Résumé éditeur :
 
De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission où elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion, elle les a écoutées se raconter. Elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.
 
Avis : ICI
 
Semaine 32 (10 - 16 août 2015) : Main

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Titre : Entre mes mains le bonheur se faufile
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 336
Date d'édition : Juin 2014
 
Résumé éditeur :
 
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.
 
Avis : ICI
 
Semaine 33 (17 - 23 août 2015) : Bleu

Auteur : Mary Higgins Clark
Traducteur : Anne Damour
Titre : Le bleu de tes yeux
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 416
Date d'édition : Mai 2014
 
Présentation éditeur :
 
« Toi, dis à ta mère qu’elle est la prochaine. Puis ce sera ton tour… »
Cela fait désormais cinq ans que le petit Timmy vit sous la menace du tueur qui a abattu froidement son père devant lui. Est-ce dans l’espoir de retrouver la trace de l’assassin que sa mère Laurie, célèbre productrice télé, lance une série choc sur des cold cases ?
Le premier épisode revient sur l’affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, la mondaine Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l’honneur du diplôme de leur fille et de ses trois amies. La nuit même, Betsy mourait étouffée… Réunis pour la première fois, les acteurs du drame s’apprêtent à reconstituer la scène du crime dans un climat de suspicion générale. Surexposée médiatiquement, Laurie ne risque-t-elle pas d’attirer l’attention de l’inconnu qui a juré de la tuer ?
Mené de main de maître, un suspense fascinant signé par une Mary Higgins Clark au sommet de son art.
 
Avis : ICI
 
Semaine 34 (24 - 30 août 2015) : Voiture 

Auteur : Anna Gavalda
Titre : L'échappée belle
Editeur : France loisirs
Nombre de pages : 126
Date de parution : Janvier 2001
 
Présentation éditeur :
 
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.
 
Avis : ICI

 
Semaine 35 (31 août - 6 septembre 2015) : Rentrée

Scénario : Pica
Dessins : Erroc
Titre : Rentrée des artistes
Série / Volume : Les profs volume 4
Editeur : Bamboo
Nombre de pages : 48
Date d'édition : Septembre 2002
 
Résumé : 
 
Approchez, Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir les seuls vrais aventuriers modernes : LES PROFS ! Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym survitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main ! Plus fort que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d'élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans leur oasis : la salle des profs ! Là, entre la machine à café en panne et les 150 copies à corriger, pour demain, ils refont le monde de l'éducation et des plans pour les vacances. Recommandé par le ministre de l'éducation nationale, cet album est pour tout le monde : les profs, les élèves, les parents d'élèves, les parents de profs, les surdoués et les cancres (il y a de jolies images). Et heu... nous demandons aux profs de ne pas noter les auteurs trop sévèrement : ils n'ont pas pu préparer l'interro, leur grand-mère était malade...
 
Avis : De l'humour et des gags à foison, les élèves et les profs apprécieront certainement beaucoup. Pour ma part cet album m'a arraché quelques sourires, mais pas plus. J'ai trouvé la plupart des gags lourds et répétitifs, cette sensation est d'ailleurs accentuée par le fait d'avoir lu les précédents albums.
 
Semaine 36 (7 - 13 septembre 2015) : Sombre

Scénario : Régis Loisel, Jean-Blaise Djian
Dessins : Vincent Mallié
Titre : Sombre
Série / Volume : Le grand mort volume 4
Editeur : Vents d'Ouest
Nombre de pages : 56
Date d'édition : Octobre 2012
 
Résumé :
 
Erwan, Gaëlle, Pauline et sa fille Blanche, se retrouvent en plein cœur de la Bretagne, dans la maison de Christo. Pauline et Erwan réalisent qu’ils se sont fait piéger par la prêtresse hermaphrodite, lors de leur incursion dans le petit monde. Mais les questions restent nombreuses : Blanche y aurait-elle un frère ou une sœur dont Erwan serait le père ? Dans quel but la prêtresse a-t-elle voulu concevoir des enfants avec des humains ? Peut-être arriveraient-ils mieux à comprendre les mystères qui nimbent cette étrange enfant, si leurs réflexions n’étaient pas perturbées par les querelles de jalousie entre Pauline et Gaëlle ! Sans parler du pays qu’ils voient partir en lambeaux autour d’eux… 
 
Avis : Un excellent album dans la lignées des trois précédents. Il y a de l'action, de la magie, un peu d'amour, des frissons et beaucoup de suspense. Le grand mort est une série que j'ai découvert récemment, et je l'adore ! Dommage que les volumes mettent autant de temps à paraitre...
 
Semaine 37 (14 - 20 septembre 2015) : Fille / Femme
 
Auteur : Paula Hawkins
Traducteur : Corinne Daniellot
Titre : La fille du train
Editeur : Sonatine éditions
Nombre de pages : 378
Date de parution : Mai 2015
 
Résumé éditeur :
 
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, le 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
 
Avis : ICI
 
Semaine 38 (21 - 27 septembre 2015) : Automne
 
Auteur : David Petersen
Traducteur : Marion Roman
Titre : Automne 1152
Série / Volume : Légendes de la garde volume 1
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 168
Date d'édition : Janvier 2008
 
Résumé :
 
Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.
 
Avis : A venir...
 
Semaine 39 (28 septembre - 4 octobre 2015) : Bijou
 
Auteur : Patrick Modiano
Titre : La petite Bijou
Editeur : Folio
Nombre de pages : 176
Date de parution : Novembre 2002
 
Quatrième de couverture :
 
« Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou. »
Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j'en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu'elle lui murmurait à l'oreille, le soir, avant de l'embrasser. Patoche. Pinky. Poulou.
« Ce n'est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c'était mon nom d'artiste. »
 
Avis : A venir...
 
 
 
Semaine 40 (5 - 11 octobre 2015) : Orange
 
Auteur : Arthur Conan Doyle
Titre : Les cinq pépins d'orange
Nouvelle extraite du titre suivant :
Les aventures de Sherlock Holmes intégrale 1
Editeur : France loisirs
Nombre de pages : 902
Date de parution : 2005
 
Quatrième de couverture :
 
En septembre 1887, John Openshaw se rendit au domicile de Sherlock Holmes afin de lui exposer les faits étranges entourant la mort de son oncle Elias et de son père Joseph.
 
Avis : Une enquête assez classique qui ne met pas vraiment en valeur le talent du célèbre détective. De plus la fin "inachevée" m'a déçue, ce n'est clairement pas la meilleure aventure de Sherlock Holmes !
 
 
Semaine 41 (12 - 18 octobre 2015) : Fruit

 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire