samedi 17 janvier 2015

Après le tremblement de terre, d'Haruki Murakami

Fiche technique :

Auteur : Haruki Murakami
Titre : Après le tremblement de terre
Editeur / Collection : 10/18 / Littérature Etrangère
Nombre de pages : 160
Date de parution : Janvier 2002


Résumé éditeur :

Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe.
Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu'advient-il d'eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques... Reste que l'art de Murakami est de laisser entrevoir, avec une infinie délicatesse, la part d'ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu'il porte en lui-même...


Détail du recueil :
 
Nouvelle 1 : Un ovni a atterri à Kushiro
Après avoir passé cinq jours à regarder défiler les images du tremblement de terre de Kobe à la télévision, la femme de Komura disparaît sans prévenir puis demande le divorce. Désorienté, Komura part en voyage en Hokkaïdo.
 
Nouvelle 2 : Paysage avec fer
Une plage, la nuit. Du bois flotté, deux hommes, une femme et un feu de camp autour duquel les âmes se délient...
 
Nouvelle 3 : Tous les enfants de Dieu savent danser
Elevé par les membres d'une secte, Yoshiya n'a jamais connu son père, il est l'enfant de Dieu. Mais sa mère lui a quand même décrit son père biologique... Le jour où Yoshiya le croise dans un train, il décide de le suivre.
 
Nouvelle 4 : Thaïlande
Spécialiste reconnue des problèmes de thyroïde, Satsuki décide de se reposer quelques jours en Thaïlande. Une rencontre va alors changer sa manière d'appréhender la vie et la mort.
 
Nouvelle 5 : Crapaudin sauve Tokyo
Crapadin, une grenouille géante, demande à un modeste agent de recouvrement de l'aider à combattre le monstre souterrain Lelombric afin de sauver Tokyo d'un gigantesque tremblement de terre.
 
Nouvelle 6 : Galette au miel
Un triangle amoureux, des amis soudés depuis l'université, et une petite fille adorable qui aime bien qu'on lui raconte des histoires.


Avis :

Voici six nouvelles, indépendantes les unes des autres, avec en toile de fond le tragique tremblement de terre qui a touché Kobe le 17 janvier 1995. Six nouvelles tout en délicatesse, où les non-dits sont nombreux, les failles bien présentes, et où un évènement anodin va tout remettre en question. Car si le tremblement de terre n'a touché aucun des personnages du recueil directement, il sert de catalyseur à leurs doutes, à leurs questionnements. Amour, amitié, solitude, acceptation de soi, vie et mort... les thèmes abordés dans ces nouvelles sont nombreux et nous incitent à réfléchir au sens de la vie.
Le style de l'auteur est très agréable à lire, le texte se déroule devant nos yeux avec fluidité et nous entraîne doucement à la découverte de tranches de vies et de personnages attachants ; et, comme souvent avec Haruki Murakami, il n'y a pas de dénouement clair à ces histoires, c'est au lecteur d'imaginer la fin qui lui plaît...
J'ai trouvé que les nouvelles n'étaient pas de qualité égale : j'ai tout particulièrement aimé Paysage avec fer, Thaïlande et Crapaudin sauve Tokyo, par contre Un ovni a atteri à Kushino m'a laissée de marbre. Cependant les nouvelles sont variées, je pense que chaque lecteur peut y trouver son compte...

 
Notation :

7,5/10.
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Ca donne envie de lire une seconde fois...

    RépondreSupprimer
  2. il faudrait que je le relise tien :) même si je n suis pas fan de nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je trouve que le style de Murakami est plus adapté aux nouvelles qu'aux longs romans ; vu que de l'auteur ne nous donne jamais d'indications concrètes sur les dénouements de ses histoires, la nouvelle lui va comme un gant ;-)

      Supprimer
  3. Hello, j'ai apprécié ces nouvelles, mais tu as raison, elles sont très différentes et de qualités inégales. Mais j'ai bien aimé la plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa plume et les univers si particuliers qu'il arrive à créer sont ses deux points forts :-) J'avoue que j'avais un peu de mal à lire Haruki Murakami au début, mais plus le temps passe et plus je l'apprécie...

      Supprimer