mardi 24 juin 2014

La Vallée aux crânes - Saison 1 intégrale : Que d'os ! Que d'os !, de Françoise Benassis

Fiche technique :

Auteur : Françoise Benassis
Titre : Que d'os ! Que d'os !
Série / Volume : La vallée aux crânes, intégrale saison 1
Editeur / Collection : La Bourdonnaye / Pulp 
Nombre de pages : 125
Date de parution : Mars 2014


Quatrième de couverture :

Les choses ont mal tourné dans la vallée des Merveilles, à l’estive de 1945. Que s’est-il passé, là haut, à cinq heures de marche du village d’en bas, entre la France et l’Italie, entre le refuge des Savants, le pas du Diable et la caserne ?
La question se pose, en 1950, lorsque Image, le chien du maître berger Maestro Paolo, déterre des ossements humains et des crânes percés en leur sommet, disséminés le long du chemin de transhumance. Les souvenirs affluent dans l’esprit de chacun, et les sales secrets ressurgissent comme les crânes percés.
Maestro Paolo enquête auprès des bergers, plus têtus que des bourriques, plus muets que des morts. Justement, qui sont-ils, ces morts déterrés par les chiens ? Qui sont le ou les assassins, et pourquoi un tel carnage s'est-il produit ? Que savent le Père, la Mère, les jumeaux, Luigi et les autres ? Se pourrait-il que Maestro Paolo cache aussi quelque chose ?
Pourquoi la vallée des Merveilles est-elle devenue, par la folie des hommes, La Vallée aux crânes ?


Critique :

J'ai lu Que d'os ! Que d'os ! dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio ; je remercie Babelio ainsi que l'éditeur, La Bourdonnaye, pour m'avoir permis de découvrir ce titre.
Que d'os ! Que d'os ! regroupe les 6 épisodes de la saison 1 d'un feuilleton sorti dans un premier temps sous format numérique. Cette "intégrale" existe à la fois sous format numérique et sous format papier ; j'aime bien cette idée qui permet au final de toucher un plus large public.
Mon avis concernant la lecture est plutôt mitigé. Le style de l'auteur est agréable à lire, et j'aime bien le fait que le narrateur soit un chien, c'est assez original. Image (ainsi nommé car il est "sage comme une image") nous raconte ce qui s'est passé pendant l'estive de 1945, avec ses mots, ses incompréhensions (le comportement des humains n'est pas toujours facile à déchiffrer), le tout en sautant du coq à l'âne car, comme tout bon chien qui se respecte, il se laisse facilement distraire... C'est au niveau de l'histoire que j'ai été un peu déçue. En effet, la quatrième de couverture m'avait fait miroiter du mystère, une enquête difficile dans un lieu chargé d'histoire ; malheureusement, il n'y a rien de tout cela. Une main est déterrée par Image épisode 4, et un crâne est découvert épisode 6 : du coup quand le livre se termine, on entre à peine dans l'enquête ! Tout ce qu'il y a eu auparavant n'a servi qu'à nous présenter les différents protagonistes, les lieux et l'histoire de la vallée des Merveilles... d'où ma déception. Il faudra donc attendre la saison 2 pour entrer enfin dans le vif du sujet, du moins je l'espère !
En tout cas, vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le premier épisode, car il est en téléchargement gratuit (et légal) ici. L'épisode se lit en 20 minutes, testez-le...


Notation :

6,5/10.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire