samedi 21 juin 2014

Challenge "Des pavés sur la plage 2014"



Organisé par titepomme (Mam'Schmocker) sur Livraddict, le challenge Des pavés sur la plage (2014) sera le troisième auquel je vais participer cette année.
Des pavés, j'en ai plein ma PAL : ce sont des livres  que j'adore acheter et que j'ai du mal à commencer si je ne les lis pas dans la foulée de l'achat. Voilà donc une bonne occasion pour me motiver, d'autant plus que ce challenge est cumulable avec d'autres...
 
Le principe :
"Le challenge consiste à dégommer du pavé que traîne dans votre PàL. Du lourd, du bien gros".
Sont considérés comme pavés :
    - un livre format "broché" de 350 pages ou plus
    - un livre format "poche" de 500 pages ou plus

Durée :
 
Du 21 juin au 22 septembre 2014.

Inscription :
 
Inscriptions ouvertes sur le forum de Livraddict, dans le fil de la discussion.


Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge :



Fiche technique :
 
Auteur : Paul Colize
Titre : Un long moment de silence
Editeur / Collection : Folio / Policier
Nombre de pages : 512
Date de parution : Mai 2014
 
Résumé :


2012. À la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la « Tuerie du Caire », un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir.
1948. Nathan Katz, un jeune Juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.
Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer ?
 
Note et avis : 8,5/10. Pour la critique, c'est ICI.


 


Fiche technique :

Auteur : Catharina Ingelman-Sundberg
Titre : Comment braquer une banque sans perdre son dentier
Editeur : Fleuve
Nombre de pages : 432
Date de parution : Mars 2014
 
Résumé :
 
Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.
Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...
 
Note et avis : 7,5/10. La critique est ICI.



Fiche technique :

Auteur : Margaret Wrinkle
Titre : Wash
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 432
Date de parution : 18 septembre 2014

Quatrième de couverture :

Sa force, Wash la puise dans les voix de ses ancêtres africains ; dans les souvenirs de sa mère, Mena ; dans les rituels chamaniques auxquels elle l'a initié dans son enfance ; dans les talismans qu'elle lui a légués ; et aujourd'hui, dans ces instants volés le long de la rivière, auprès de Pallas, esclave elle aussi, métisse et guérisseuse.
Sa force, c'est ce qui lui a permis de survivre. Aux humiliations de ses anciens maîtres, jaloux de sa capacité à endurer le pire sans jamais montrer sa douleur ; aux coups qui lui ont ôté un oeil ; au marquage au fer rouge, sur sa joue, de la lettre des fugitifs.
Cette force, c'est ce qui l'aide à supporter que Richardson, son maître, pour sauver la plantation d'une ruine annoncée, l'utilise désormais comme étalon reproducteur. Qu'il le loue chaque vendredi aux propriétaires voisins pour féconder leurs esclaves.
Et quand sa force vacille, Wash se raccroche à Pallas et l'écoute parler du lien qui unit maître et esclaves dans une toile d'araignée aussi fragile qu'inévitable.


Note et avis : 9/10. La critique est ICI



Fiche technique :
 
Auteur : George R.R. Martin
Titre : Les dragons de Meereen
Série / Volume : Le trône de fer volume 14
Editeur : Pygmalion
Nombre de pages : 477
Date de parution : Septembre 2012
 
Résumé :
 
A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ?
A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses.
Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...
 
Note et avis : 9/10. Un excellent volume, mais bon j'adore cette saga, du coup je ne suis peut être pas très objective. J'ai repris la série après un arrêt involontaire de 2 ans, et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début avec les nombreux personnages secondaires, je me rappelais difficilement qui était qui et quel était son rôle.... Mais après une cinquantaine de pages tout est redevenu clair. L'accent a été mis sur Jon Snow, Schlingue, Daeneyris et Tyrion dans ce volume, les conflits persistent et gagnent en intensité. A cause du style de l'auteur - chaque chapitre concerne un personnage et des événements particuliers - j'ai trouvé le suspense intenable, et j'ai du me faire violence pour ne pas sauter certains chapitres afin de découvrir la suite de telle ou telle histoire...



Fiche technique :
 
Auteur : George R.R. Martin
Titre : Une danse avec les dragons
Série / Volume : Le trône de fer volume 15
Editeur : Pygmalion
Date d'édition : Janvier 2013
Nombre de pages : 429
 
Résumé :

Tyrion Lannister, membre éminent de la famille régnant sur Westeros, n'aurait jamais imaginé en être un jour réduit à jouer les bouffons. Capturé par des esclavagistes lors de la traversée qui devait l'amener à Meereen, puis vendu à un riche marchand, il doit apprendre à maîtriser l'art difficile de la joute à dos de cochon pour assurer sa propre survie. Mais peu importe la manière, seul compte le résultat : s'il faut en passer par là pour attirer l'attention de Daenerys Targaryen, qui a rétabli la paix dans sa cité en épousant Hizdahr zo Loraq et rouvert les arènes de combat, ainsi soit-il.
Au moins a-t-il réussi à garder la tête sur les épaules, une prouesse dont ne peuvent se targuer tous les nains du royaume. Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu à peu sous un épais manteau de neige. Ses occupants, victimes d'un mystérieux tueur en série, finissent par se demander si les remparts servent à les protéger de l'assaut de moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon ou à sceller leur tombeau.
Car l'Hiver n'a jamais été si proche…


Note et avis : 9/10. J'ai lu ce volume 15 dans la foulée du 14 tant le suspense était insoutenable...sauf qu'à la fin du 15 il y a encore plus de suspense, et que la suite n'est pas prêt d'arriver !!! Il y a des morts, des morts et des morts (j'ai d'ailleurs été choquée par la mort d'un des personnages principaux ; je ne m'y attendais vraiment pas, mais bon c'est le cas à chaque fois avec l'auteur), et l'Hiver est là. Vivement la suite...


Fiche technique :
 
Auteur : Michel Bussi
Titre : Gravé dans le sable
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 508
Date de parution : Mai 2014
 
Quatrième de couverture :
 
Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ?
Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des brides de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie.


Note et avis : ICI



 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire