samedi 14 juin 2014

Challenge "Littérature des pays du Froid"

 
  
Organisé par BouQuiNeTTe, le challenge Littérature des pays du Froid est le premier auquel je participe. Ayant quelques romans d'auteurs "nordiques" dans ma PAL, cela me donnera la motivation nécessaire pour les commencer, et les lectures de mes co-challengeurs me permettront à coup sûr de découvrir des perles insoupçonnées...
 
Le principe :

Lire autant de livres que possible dont l’auteur est originaire d’un des pays ou régions froid(e)s suivants : Norvège, Suède, Finlande, Islande, Danemark, Russie, Canada, Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), Groenland, Alaska.
Tous les genres sont acceptés : littérature, bande dessinée, manga, albums pour enfants, etc.

Durée :
 
1 an, du 1er mai 2014 au 1er mai 2015.
 
Inscription :
 
Inscriptions ouvertes à tout moment (révisez juste vos ambitions en fonction du temps qu'il vous reste) sur le blog de BouQuiNeTTe.

Les catégories :


1 à 3 livres : Luge en plastique
3 à 5 livres : Bonhomme de neige
5 à 10 livres : Viking du dimanche
10 à 15 livres : Chef Inuit en raquettes
Plus de 15 livres : Père/Mère Noël


Mentions spéciales :
Bibliothécaire du Froid : lu au moins une lecture pour chaque pays.
Nationalisé "..." : lu 3 livres pour un pays particulier.



Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge :



Fiche technique :
 
Auteur : Lynsay Sands (Canada)
Titre : L'amour m'a tuée
Série / Volume : Les vampires Argeneau volume 2
Editeur : Milady
Date d'édition : Février 2011
Nombre de pages : 352
 
Résumé :
 
Etienne est un vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu'il est célibataire. Et comment choisir la bonne ?
Etienne Argeneau n'a pas le choix : il doit mettre un terme à un célibat long de trois cents ans... ou rester seul à jamais. Il n'a la possibilité de transformer en vampire qu'un seul être humain. Mais comment choisir ? Et s'il décidait de faire le don d'éternité à cette étrangère ? Après tout, cette séduisante légiste lui a sauvé la vie. Il serait normal de lui rendre la pareille...
 
Note et avis : 7,5/10. Assurément pas le roman du siècle, mais une histoire agréable à lire, avec des personnages sympathiques et beaucoup d'humour.


Fiche technique :
 
Auteur : Lynsay Sands (Canada)
Titre : JF cherche vampire
Série / Volume : Les vampires Argeneau volume 3
Editeur : Milady
Date d'édition : Mars 2011
Nombre de pages : 384

Résumé :

Lucern est un vampire. Jusque là tout va bien. Sauf que ses romans révèlent de terribles secrets. Comment protéger ceux qu'il aime ?
Cette fois-ci, Lucern Argeneau, auteur à succès de romances vampiriques, ne pourra pas y couper. Malgré sa nature solitaire, ses plages de sommeil décalées et le fait qu'il évite scrupuleusement le soleil, il assistera à une convention sur la romance. Et Kate C. Leever, son agent littéraire, y veillera... Et si les romans de Luc tenaient plus de la biographie que d'histoires à l'eau de rose ? Cela risquerait de mettre Kate en sérieux danger...

Note et avis : 8/10. Une lecture agréable, des personnages sympathiques et attachants, et énormément d'humour. J'ai adoré ce vampire misanthrope qui écrit de la bit-lit et qui se retrouve contraint - par son agent littéraire - d'assister à une convention sur la romance.


Fiche technique :

Auteur : Lynsay Sands (Canada)
Titre : Beau, ténébreux et vorace
Série / Volume : Les vampires Argeneau volume 4
Editeur : Milady
Date d'édition : Juin 2011
Nombre de pages : 384

Résumé :

En arrivant à New York pour aider sa cousine à organiser son mariage, Terri ne pensait pas trouver l’amour. Car, de prime abord, les Argeneau sont plutôt étranges.
Il y a Lucern, l’auteur de romances vampiriques à succès, on ne peut plus lunatique. Puis Vincent, le comédien, que Terri découvre pendu au cou d’une gouvernante… en train de se nourrir. Enfin, il y a Bastien, le plus grand, le plus ténébreux et le plus assoiffé. Il suffit à Terri de croiser son regard pour lui offrir son innocence sur un plateau d’argent.

Note et avis : 8/10. Voici une série qui monte en puissance à chaque volume ; j'avais trouvé le 1er volume très moyen quand je l'avais lu l'année dernière, et voilà que je deviens accro, enchaînant les volume avec rapidité. Comme toujours, l'histoire est agréable à lire, il y a beaucoup d'humour et une belle histoire d'amour. Les personnages sont attachants, je prends beaucoup de plaisir à les retrouver d'un volume à l'autre, même si le personnage principal change à chaque histoire, les autres ne sont pas oubliés pour autant. Une lecture détente idéale pour l'été...


Fiche technique :

Auteur : Lynsay Sands (Canada)
Titre : Le temps d'une morsure
Série / Volume : Les vampires Argeneau volume 5
Editeur : Milady
Date d'édition : Novembre 2011
Nombre de pages : 448

Résumé :
 
Règle numéro 1 : ne jamais s’engager dans une relation avec une personne sur laquelle on ne peut pas compter après le lever du soleil.
Règle numéro 2 : ne jamais embrasser un vampire… ou en assumer les conséquences.
Règle numéro 3 : si on doit tomber amoureuse d’un vampire, s’assurer que sa morsure en vaille le coup.
 
Note et avis : 8/10. Un nouveau volume tout aussi agréable à lire que les précédents, avec cependant moins d'humour et plus de sentiments. L'amour est toujours au rendez-vous, et la présence d'un vrai méchant apporte une touche d'action bienvenue au roman.

 
 
Fiche technique :

Auteur : Lynsay Sands (Canada)
Titre : Mords-moi si tu peux
Série / Volume : Les vampires Argeneau volume 6
Editeur : Milady
Date d'édition : Mars 2012
Nombre de pages : 432
 
Résumé :

Lucian Argeneau, chasseur de vampires renégats, foule la terre depuis plus de deux mille ans et bien peu de choses le passionnent encore. Pourtant lorsqu'il se retrouve chargé d'enseigner les rudiments du vampirisme à Leigh, transformée par un renégat, il sent s'éveiller en lui une passion qui n'avait pas brûlé depuis des siècles. Mais leur histoire devra attendre : le Sire de Leigh est bien décidé à anéantir l'humanité et Lucian est le seul à pouvoir le traquer.
 
Note et avis : 8/10. Un roman agréable (et rapide) à lire, avec cependant moins d'humour et plus de sentiments que dans les précédents volumes. Les personnages sont vraiment attachants, du coup c'est dommage que Milady ait arrêté de publier cette série car j'aurai bien aimé continuer à les voir évoluer...
 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Catharina Ingelman-Sundberg (Suède)
Titre : Comment braquer une banque sans perdre son dentier
Editeur : Fleuve
Date d'édition : Mars 2014
Nombre de pages : 432

Résumé :
 
Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.
Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...
 
Note et avis : 7,5/10. La critique est ICI.
 
 
Fiche technique :

Auteurs : Camilla Läckberg (Suède), Léonie Bischoff et Olivier Bocquet
Titre : La princesse des glaces (BD)
Editeur / Collection : Casterman / Univers d'auteurs

Date de parution : Janvier 2014
Nombre de pages : 128


Résumé éditeur :
 
Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard : encore une mise en scène de suicide…

Note et avis : ICI.

 
 

Fiche technique :

Auteur : Guy Delisle (Canada)
Titre : Le guide du mauvais père
Nombre de volumes : 2

Editeur / Collection : Delcourt / Shampooing

Nombre de pages : 189 pour chaque volume

Dates de parution : Janvier 2013 (volume 1) et janvier 2014 (volume 2)
 
Résumé éditeur :
 
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.

Note et avis : ICI
 

Fiche technique :

Auteur : Camilla Läckberg (Suède)
Illustrateur : Millis Sarri
Titre : Super-Charlie
Série / Volume : Super-Charlie, volume 1
Editeur / Collection : Actes Sud / Junior
Nombre de pages : 40
Date de parution : Mars 2012
Public : A partir de 5 ans
 
Résumé :
 
Parce que de la poussière d'étoiles est tombée sur son berceau le jour de sa naissance, Charlie n'est pas un nouveau-né tout à fait ordinaire. Il sait aller tout seul aux toilettes plutôt que de supporter sa couche, se servir directement au réfrigérateur pour manger, et s'élever en l'air en catimini... Mais devant ses parents crédules, Charlie s'amuse à être un bébé normal. Jusqu'au jour où il apprend que son grand frère Willy est persécuté à l'école par un autre élève et ça, il ne peut le supporter : il lui faut agir et endosser la cape du héros justicier... La vengeance de Super-Charlie sera terrible... !
 
Note et avis : ICI

 
Fiche technique :

Auteur : Camilla Läckberg (Suède)
Illustrateur : Millis Sarri
Traducteurs : Johanna Brock et Erwan Le Bihan
Titre : Super-Charlie et le voleur de doudou
Série / Volume : Super-Charlie, volume 2
Editeur / Collection : Actes Sud / Junior
Nombre de pages : 40
Date de parution : Octobre 2013
Public : A partir de 5 ans
 
Résumé éditeur :
 
Maya, la sœur de Charlie, s'est fait voler son doudou en pleine nuit. Pour retrouver sa trace, le bébé aux super pouvoirs reprend du service. Bientôt, il découvre sous le lit de Maya des miettes de gâteaux, un bout de plastique rouge et un bouton doré : voilà une piste. D'autant que Papa a perdu un bouton de son uniforme de policier… Ce serait donc lui le coupable ? Un comble ! Papa, tout penaud, reconnaît avoir jeté à la poubelle le doudou qu'il jugeait trop vieux et dégoûtant. A lui maintenant d'aller le récupérer.
 
Note et avis : ICI
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Claude Coulombe (Canada)
Titre : J'ai vu mourir Kennedy
Editeur : Les éditions JCL
Nombre de pages : 386
Date de parution : Août 2014
 
Résumé éditeur :
 
Âgé d'à peine trois ans, Anthony Rosen, égaré, se retrouve par le plus grand des hasards à Dallas parmi la foule qui assistera à l'assassinat du président John Kennedy dans de nébuleuses circonstances. Dans la cohue, une jeune inconnue le prend par la main et l'éloigne des lieux de la tragédie. Devenu journaliste à Montréal, Anthony tente 45 ans plus tard de retrouver cette femme qui, selon les informations qu'il détient, s'appelle Alice. Ses recherches portent fruit. Cette dernière, qui habite incognito une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, lui promet de partager avec lui ses souvenirs de ce fameux 22 novembre 1963 en échange d'un simple service : retrouver sa fille Gabrielle, qu'elle a abandonné un quart de siècle plus tôt.
 
Note et avis : ICI
 
 
BILAN : 12 livres ont été lus dans le cadre du challenge, et parmi eux un seul provient de ma PAL, tous les autres sont des emprunts. J'ai atteint le niveau "Chef Inuit en raquettes" (10 à 15 livres lus) et je suis nationalisée "Canada" et "Suède". J'espérais plus diversifier mes lectures, tant pis ce sera pour une prochaine fois...
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire