vendredi 25 avril 2014

Le samouraï et les 3 mouches, de Thierry Dedieu

Fiche technique :
 
Auteur : Thierry Dedieu
Titre : Le samouraï et les 3 mouches
Editeur / Collection : HongFei Cultures / Hors collection
Nombre de pages : 36
Date de parution : Février 2014
Public : dès 5 ans
 
 
Résumé :
 
Un cheval au pas. Dans la chaleur de la nuit, un samouraï vient. Tiens ! Une auberge. Le guerrier a faim, il s’arrête. On l’accueille, on le sert ; un bol de fèves fera l’affaire. Comme il brille le katana du samouraï ! Trois brigands convoitent le sabre et, tour à tour, menacent le guerrier. Le samouraï rit. Ces messieurs là, malavisés, ne sont pas un danger. À quoi bon les combattre alors qu’on en est au dîner. Une leçon suffira. Le choix des armes : les baguettes. Trois cliquetis dans les airs ; trois mouches en font les frais. Les canailles s’enfuient et le laissent en paix.
 
 
Critique :
 
J'ai reçu cet album jeunesse dans le cadre de l'opération "Masse Critique" du site Babelio, que je remercie pour la possibilité qu'il offre de découvrir de petites perles méconnues. Un grand merci également aux éditions HongFei Cultures pour m'avoir fait découvrir ce superbe album.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce petit album jeunesse, tout en poésie, qui illustre le fait qu'il vaut mieux montrer sa force qu'avoir à s'en servir (il est d'ailleurs sous-titré Comment l'intelligence se joue de la force). L'album se compose de 14 illustrations (une double page à chaque fois) où les couleurs chaudes dominent, chaque illustration étant accompagnée d'un haïku, ces petits poèmes japonais de forme très concise (dix-sept syllabes en trois vers : 5-7-5). Le texte - qui est donc très réduit - se compose de mots simples, facilement compréhensibles par les jeunes enfants. Seuls 2 termes japonais qui peuvent paraître un peu compliqués sont présents dans l'ouvrage, "katana" et "ronins", mais ils sont expliqués en bas de page, cela permettra aux enfants d'augmenter leur vocabulaire.
Niveau format, l'album tient parfaitement dans les petites mains (il mesure 17,5 x 24 cm et pèse moins de 300 g) et la réalisation est de très bonne qualité.


Mes nièces (4 et 6 ans) ont moyennement apprécié le livre, si ce n'est un "cataclop clop clop" qui leur a bien plu ; mais vu qu'il n'y a ni fées ni princesses dans l'histoire ça ne risquait malheureusement pas de les intéresser pour le moment... Je retenterai plus tard, quand leurs goûts auront un peu évolué... En attendant, j'ai repéré dans le catalogue des éditions HongFei Cultures quelques titres qui ont l'air très intéressants : http://www.hongfei-cultures.com/Accueil-Actualites.php

 
Notation : 
 
8/10.
 
 
Et voici en extrait deux planches de ce superbe album :
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire