mardi 8 avril 2014

Compte-rendu en images du 10ème festival Quais du Polar

Ca y est, la dixième édition du festival Quais du Polar a fermé ses portes. Ce furent trois jours intenses pour mes ami(e)s et moi, avec au programme des rencontres avec les auteurs et des séances de dédicaces, des conférences, des expositions et bien sûr du shopping !! Le tout dans une ambiance bon enfant, malgré la foule présente (65000 visiteurs en 3 jours d'après les chiffres de l'organisation).
 
Grande librairie du Palais du commerce - Samedi 10h30, avant l'arrivée de la foule.

 
Les expositions
 
Il y avait trois très belles expositions au Palais du commerce de Lyon, principal lieu du festival :
  • des planches originales de la bande dessinée Le dahlia noir de Miles Hyman et Matz ;
  • La veine noire : des illustrations du tatoueur et illustrateur Jean-Luc Navette autour du genre noir. J'ai trouvé cela très beau et très glauque ;
  • une vingtaine de photos d'auteurs réalisées par les Pictographistes. En un mot : superbe !! J'ai d'ailleurs assisté par hasard à la séance photo de Franck Bill réalisée par les Pictographistes, c'était vraiment très intéressant.
Palais du commerce - Exposition des Pictographistes
 
 
Les conférences
 
Nous avons pu assister à quatre conférences, toutes plus passionnantes les unes que les autres. L'attente était longue avant de pouvoir entrer dans les salles (entre 1 et 2 heures environ à chaque fois), mais cela en valait la peine.
  • Une histoire dans l'histoire, avec Tim Willocks, Olivier Barde-Cabuçon, Viviane Moore et Hervé Le Corre. Si le XXème siècle est aujourd'hui l’un des champs de prédilection des écrivains, les périodes antérieures sont également au cœur de la littérature policière. Du moyen-âge au XIXème siècle, tour d'horizon historique avec des maîtres du genre.
  • Du livre à l'image : l'histoire du Dahlia Noir, avec  James Ellroy, Miles Hyman et Matz. Le Dahlia Noir est un monument de la littérature policière sur lequel Brian de Palma s’est déjà cassé les dents. Il fallait donc une sacrée dose de courage ou d’inconscience pour l’adapter en bande-dessinée. Un trio s’y est attelé pendant 4 ans : le pari est réussi et le résultat magnifique.
 
Grand salon de l'Hôtel de ville de Lyon - Matz & Miles Hyman & James Ellroy
 
  • Roman sur grand écran : le graal de l'adaptation cinéma, avec Caryl Férey, Jean-Bernard Pouy et Franck Thilliez. Pour un auteur comme pour son personnage, l’adaptation d’un roman au cinéma demeure un graal et débouche sur des expériences diverses : fierté, déception, irritation, transcendance... Examen de la question avec un cinéaste et plusieurs auteurs qui ont vu leurs œuvres incarnées sur grand écran. Bertrand Tavernier - qui devait apporter son regard de cinéaste sur la question - n'a pas pu venir, ce qui est dommage. Restent d'intéressantes confidences sur l'envers du décor de l'adaptation ciné et beaucoup d'humour de la part de Caryl Férey et Jean-Beranrd Puy.
  • Polices techniques et scientifiques : le polar, une question de tuyaux et de mobiles, avec Franck Thilliez, Odile Bouhier, Peter James et Warren Ellis. Les enquêtes mobilisent des moyens d’investigation vieux comme le monde (indics et indices), mais aussi la science, et depuis quelques dizaines d'années des méthodes scientifiques en évolution permanente. Quelles conséquences sur le travail des écrivains… et sur leurs histoires ?
 
 
Les rencontres / dédicaces avec les auteurs
 
Au cours de ces trois jours de folie, nous avons pu rencontrer de nombreux auteurs. Nous en connaissions certains, nous en avons découvert d'autres, au fil des déambulations dans le salon ou sur le conseil d'inconnus rencontrés dans les files d'attente. Malgré la foule nous avons eu la chance de ne pas trop faire la queue, sauf pour Camilla Läckberg (2h30) et James Ellroy (1h30) ; autrement il n'y avait guère plus d'une dizaine de personnes devant nous...
Les auteurs de polars sont des gens vraiment adorables, à l'opposé de ce à quoi l'on pourrait s'attendre à la lecture de leurs écrits. Ils prennent le temps d'échanger avec les lecteurs, font de belles dédicaces et se prêtent volontiers au jeu des photos, même s'ils sont épuisés. Certains ont même proposé spontanément de faire une photo avec moi, alors que je n'aurai jamais osé leur demander... Je me retrouve ainsi en photo avec Gilles Caillot, Lauren Beukes et R.J. Ellory !! Merci à tous :-)

Voici quelques photos des auteurs rencontrés lors du festival.
Un petit clic dessus vous les affichera en grand format.

Antoine Chainas

Antonin Varenne

Barbara Abel

Bernard Minier

Camilla Läckberg

Caryl Férey
Cathy Unsworth
Claire Favan
Craig Johnson
David Boidin
Deon Meyer
Didier Daeninckx
Dominique Sylvain
Donato Carrisi
Franck Thilliez
François Boulay
Françoise Guérin
George Pelecanos
Gilles Caillot
Henri Loevenbruck

Hervé Le Corre


Ian Manook

James Ellroy
J.M. Erre
Lauren Beukes
Liad Shoham
Mallock
Marcus Malte
Marin Ledun
Michaël Mention
Nadine Monfils
Nicolas Le Breton
Odile Bouhier
Olivier Barde-Cabuçon




Olivier Truc



Paul Colize

Peter James

R.J. Ellory

Romain Slocombe
Sandrine Collette
Serge Quadruppani
Tim Willocks
Victor del Arbol
Viviane Moore
Walid Nazim
Warren Ellis


Les autres activités
 
Dictée noire, grande enquête dans la ville, visites de musées.... il y a tellement d'activités que l'on aurait aimé pouvoir faire également, mais pour cela il faudrait que le festival dure au moins un mois... Un grand merci aux organisateurs pour ce superbe Quais du Polar, et rendez-vous l'année prochaine !!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire