mardi 23 août 2016

Poulets grillés, de Sophie Hénaff

Fiche technique :
 
Auteur : Sophie Hénaff
Titre : Poulets grillés
Série / Volume : Anne Capestan, volume 1
Editeur / Collection : Le Livre de poche / Policier
Nombre de pages : 336
Date de parution : Mars 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !
 
 
Avis :
 
Avec un ton humoristique et légèrement mélancolique, Sophie Hénaff nous entraine dans les pas d'une brigade pas comme les autres, constituée de tous les exclus et laissés pour compte des services de police parisiens. Solitaires, rejetés à cause de leurs attitudes personnelles ou professionnelles, tous vont avoir une pseudo deuxième chance dans ce placard, et certains comptent bien en profiter !

J'ai adoré la galerie de personnages présentée par Sophie Hénaff, je les ai trouvés sympathiques et vraiment attachants : victimes de brimades et de harcèlement moral, ils vont devoir réapprendre à travailler en équipe et à faire confiance aux autres, ce qui n'est pas gagné d'office. Petit à petit, au fil des enquêtes, ils vont se découvrir et dépasser les préjugés qui leur collent à la peau.
Les enquêtes, bien ficelées, sont relativement complexes et tiennent en haleine du début à la fin avec leurs lots de fausses pistes, révélations et coups de théâtre. Le rythme de lecture est rapide, aidé par les très courts chapitres et les nombreux rebondissements : c'est typiquement le genre de roman où l'on se dit : "Aller, un dernier chapitre, il ne fait que 2 pages" et qu'au final on lit d'une traite, ou presque.
 
Pour un premier roman, c'est clairement une réussite ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le second volume des enquêtes de cette sympathique brigade : Rester groupés !



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire