jeudi 18 août 2016

Le verger de marbre, d'Alex Taylor

Fiche technique :

Auteur : Alex Taylor
Traducteur : Anatole Pons
Titre : Le verger de marbre
Editeur / Collection : Gallmeister / Néonoir
Nombre de pages : 288
Date de parution : Août 2016


Quatrième de couverture :

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines couvertes de champs de maïs et de soja. Un soir où il remplace son père, qui conduit le ferry parcourant la rivière dans les deux sens, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, puissant homme d’affaires local et assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite, tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.
Le verger de marbre est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres.


Avis :
 
Roman noir mettant en scène les exclus de la société américaine, Le verger de marbre réussit le pari d'être beau et envoûtant malgré la violence et le désespoir qu'il contient.
 
A la suite d'un geste malencontreux et malheureusement irréparable, Beam Sheetmire, jeune homme discret et sans histoires, est obligé de fuir un monde qu'il n'est pas préparé à affronter. Le puissant et effrayant Loat Duncan est à ses trousses, pour le pire et l'insoutenable...
 
J'ai adoré ce roman qui nous présente une vision des Etats-Unis très éloignée de ce que l'on peut voir habituellement dans les films et séries : on y trouve toute une catégorie de pauvres blancs, de laissés-pour-compte qui vivotent, loin de tout confort moderne, dans des mobil-homes ou des baraques en mauvais état, entre petits boulots, prostitution et trafics en tous genres, où la violence physique et morale semble être la norme, comme la forte consommation d'alcool d'ailleurs. Les personnages sont complexes, certains mystérieux ou inoubliables, l'action est bien présente et on se demande jusqu'à la dernière page comment cette histoire va bien pouvoir se terminer. Entre vengeance, secrets de famille et non-dits, le destin du pauvre Beam Sheetmire ne peut qu'être dramatique, sauf s'il parvient à échapper à cet enfer perdu en plein Kentucky...
Les dialogues sont crus, le style est percutant, la violence extrême et le désespoir sont présents à chaque page, et malgré cela j'ai trouvé ce roman très beau : l'ambiance qui s'en dégage est irréelle, les images sont fortes et originales, je sais déjà qu'il va me hanter longtemps.
 
Merci aux éditions Gallmeister et à Léa du blog Léa Touch Book pour ce très beau partenariat.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci à toi pour avoir organisé ce partenariat Léa, ce fut une très belle découverte :-)

      Supprimer