samedi 6 août 2016

Les diamants de l'Archiduc, de Jean Failler

Fiche technique :
 
Auteur : Jean Failler
Titre : Les diamants de l'Archiduc
Série / Volume : Mary Lester volume 2
Editeur / Collection : France Loisirs / Piment noir
Nombre de pages : 159
Date de parution : Mai 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
Après ses « exploits » au commissariat de Lorient, voici l'inspecteur stagiaire Mary Lester nommée à Quimper, ville où elle a passé une partie de son enfance et qu’elle retrouve avec émotion.
Cependant, le commissaire principal est en vacances et son adjoint semble avoir une certaine prévention contre les jeunes filles qui veulent « faire de la police ». Aussi la confine-t-il dans de vagues tâches administratives qui ne conviennent pas du tout à l’énergique inspecteur.
Quand un curieux personnage lui parle d'un hold-up dans une bijouterie, Mary Lester est bien décidée à s'en mêler !
 
 
Avis : 
 
Second roman mettant en scène la jeune inspecteur stagiaire Mary Lester, Les diamants de l'Archiduc est, selon moi, un cran au-dessus de son prédécesseur, Les bruines de Lanester.
On y retrouve tout ce qui m'avait plu dans le précédent volume : des personnages variés et plutôt sympathiques, une intrigue bien ficelée avec quelques surprises, des rebondissements et de l'action sans (trop de) violence. On découvre également un peu plus le personnage de Mary Lester dans ce volume : son passé, ses goûts, son caractère entier, son envie d'aller sur le terrain alors que ses collègues (tous masculins) la cantonnent à des tâches administratives ennuyeuses, son talent d'enquêtrice, mais aussi son cœur d'or et son intérêt (sans illusions) pour le genre humain. L'histoire concerne cette fois-ci un mystérieux vol de bijoux : intriguée par le récit que lui fait un sans-abri atypique, Mary décide de mener sa petite enquête sur une affaire pourtant déjà classée. Le ton est souvent humoristique et sarcastique, le roman est léger et facile à lire, c'est agréable quand on a quelques heures de repos à occuper.
 
Si vous avez aimé Les bruines de Lanester, il n'y a pas de raison que vous n'aimiez pas Les diamants de l'Archiduc. Si vous n'avez pas lu Les bruines de Lanester, vous pouvez quand même lire Les diamants de l'Archiduc : les histoires sont indépendantes, et Mary Lester ayant déménagé entre les deux romans tout repart à zéro, vous ne débarquerez donc pas au milieu d'intrigues personnelles incompréhensibles. De mon côté, je suis curieuse de découvrir la suite des enquêtes de Mary : va-t-elle enfin pouvoir aller sur le terrain de manière officielle et s'imposer dans cet univers très masculin ?



 

1 commentaire:

  1. Bonjour Andrée,

    en tant que maison d'édition de Jean Failler (Editions du Palémon), nous sommes ravis que cette adaptation France Losirs vous ait permis de découvrir la série des Enquêtes de Mary Lester ! Les 43 autres titres de la collection sont à découvrir en librairies et sur www.palemon.fr !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer