dimanche 14 août 2016

Les aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell

Fiche technique :

Auteur : Cassandra O'Donnell
Titre : Les aventures improbables de Julie Dumont
Editeur / Collection : Pygmalion / Littérature française
Nombre de pages : 364
Date de parution : Mars 2016


Quatrième de couverture :

Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes, celles qu’on a envie de gifler ou d’étrangler. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie.
Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu'on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre : si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner.
Mais la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables…


Avis :

Mélange de romance et de policier saupoudré d'une bonne grosse dose d'humour, Les aventures improbables de Julie Dumont est une lecture détente pétillante et savoureuse.

Après avoir conduit à l'hôpital un jeune homme blessé qui a été balancé dans un fossé, Julie Dumont va se retrouver mêlée à une enquête pleine de dangers. Pas facile d'être discrète quand on réside dans une petite bourgade où tout le monde se connait et que l'on traine une drôle de réputation...
Les personnages sont sympathiques et variés, avec, pour certains, ce petit grain de folie qui les rend irrésistibles. Julie Dumont, jeune femme moderne et poissarde affublée d'une famille pour le moins extravagante, en est l'exemple type : le trait est peut-être parfois un peu forcé, mais on se prend vite d'affection pour cette jeune journaliste célibataire qui cache un cœur d'or et un sens prononcé de la justice derrière un caractère que certains qualifieraient de difficile.
L'intrigue est intéressante, l'enquête policière est bien ficelée, ce n'est pas uniquement un prétexte pour mettre en scène l'héroïne. Le ton est léger, mais les dangers sont nombreux et l'action bien présente. On frissonne un peu en suivant Julie dans son enquête, mais on se demande surtout avec un grand sourire quelle nouvelle catastrophe va lui tomber dessus...
Le style de l'auteur Cassandra O'Donnell est simple et agréable à lire. L'histoire racontée à la première personne, les chapitres courts (une dizaine de pages environ), les rebondissements nombreux, tout cela donne un roman dynamique et rythmé que l'on dévore d'une traite.
L'épilogue, enfin, laisse présager de nouvelles aventures pour Julie Dumont et ses acolytes. Si une suite est prévue - ce que j'espère très fort - je serais au rendez-vous pour la lire !



 

2 commentaires: