dimanche 1 mai 2016

Alouettes, de Jeanne-A. Debats

Fiche technique :

Auteur : Jeanne-A. Debats
Titre : Alouettes
Série / Volume : Testament, volume 2
Editeur / Collection : ActuSF / Les 3 souhaits
Nombre de pages : 440
Date de parution : Mars 2016


Quatrième de couverture :

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.
Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...


Avis :
 
Alouettes, c'est un éclat de rire par chapitre, au minimum ! Et des chapitres, il y en a 57 !! Autant vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, entre rires et sourires :-D

Suite directe de L'héritière que j'avais adoré, Alouettes nous plonge en plein drame shakespearien. Les jeunes de l'AlterMonde tombent fous amoureux les uns des autres, les couples les plus improbables se forment, les parents se fâchent, et comme dans Roméo et Juliette tout menace de se terminer dans un bain de sang... Missionnée pour circonscrire le drame, et accessoirement pour éviter la fin du monde, l'équipe de l'étude notariale aura fort à faire, d'autant plus qu'elle est à la recherche d'un artefact moyenâgeux un peu particulier qui a disparu depuis la Révolution. Vous vous demandez sûrement comment on peut trouver à rire avec un tel scénario... Tel est le talent de l'auteur qui sait manier à la perfection situations cocasses et fines réparties, absurde et sérieux. 
 
Une fois de plus j'ai adoré les personnages variés et attachants - que j'ai pris énormément de plaisir à retrouver pour certains, à découvrir pour d'autres -, l'humour omniprésent, mélange de comique de situation et d'autodérision, le ton adulte et intelligent... Jeanne-A. Debats a l'art et la manière de divertir agréablement tout en faisant passer quelques messages, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Les thèmes du deuil, du manque, de l'estime de soi ou de la différence, pour ne citer qu'eux, sont évoqués avec subtilité. Clairement, en l'espace de trois romans et quelques nouvelles, je suis devenue fan du travail de l'auteur... Il va absolument falloir que je découvre ses autres textes pour voir si cette impression se confirme !

Si vous avez aimé L'héritière foncez sans hésiter, vous adorerez Alouettes qui selon moi est encore meilleur. Si vous n'avez pas encore lu L'héritière, il vient de sortir en poche, ne passez pas à côté de cet excellent roman... et après vous pourrez enchaîner sans problème avec Alouettes ! En attendant le troisième volume que j'attends déjà avec impatience...



 

4 commentaires:

  1. Du coup il faudra venir en septembre faire signer votre exemplaire au Salon du Vampire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien, j'ai déjà réservé mon week-end du 17-18 septembre :-) Et si Jeanne-A Debats fait partie des invités je ne raterais ce salon sous aucun prétexte !

      Supprimer
  2. il y a plein de bonnes choses dans cette saga mais alors que j'avais adoré le premier, celui ci ne m'a pas convaincue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment dommage, pour ma part je l'ai préféré au premier. Il y a quelque chose qui t'a déplu en particulier ou c'est juste un sentiment général ?

      Supprimer