Fiche technique :
Auteur : Olivier Barde-Cabuçon
Titre : Entretien avec le diable
Série / Volume : Commissaire aux morts étranges, volume 5
Editeur / Collection : Actes Sud / Actes noirs
Nombre de pages : 368
Date de parution : Mars 2016
Quatrième de couverture :
Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?
Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?
Quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.
Avis :
Cinq ans déjà que je suis les aventures du commissaire aux morts étranges, et je ne m'en lasse pas. Au contraire, j'attends chaque nouveau volume avec impatience, et force est de constater que j'aime cette série de plus en plus ! Avec ses personnages principaux que l'on retrouve avec plaisir, comme de vieux amis, et son ambiance sombre et oppressante, Entretien avec le diable est un très bon policier historique qui se dévore d'une traite.
Pour cette cinquième enquête, Olivier Barde-Cabuçon transporte ses héros dans un nouveau décor, ce qui se traduit par une ambiance inédite dans la série. Entre la Cité des Doges qu'ils viennent de quitter (voir Humeur noire à Venise) mais qui se rappelle à eux et Paris qu'ils tentent de rejoindre, le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique sont contraints de s'arrêter dans un petit village isolé de Savoie. Des forêts sombres et profondes, des paysages hivernaux désolés et des habitants plus frustes les uns que les autres confèrent au récit une atmosphère suffocante, accentuée par la cécité du chevalier de Volnay et le mystère qui entoure la "possession" d'une jeune fille.
L'intrigue, passionnante, navigue entre le sordide et l'espoir. Le suspense est bien présent, plusieurs énigmes s'entrecroisent sans pour autant perdre le lecteur, et les nombreux retournements de situation maintiennent l'intérêt jusqu'à la dernière page. Les personnages sont réalistes et attachants avec leurs doutes et leurs défauts (j'ai personnellement un gros coup de cœur pour le moine). Ils évoluent dans un XVIIIème siècle bien reconstitué qui nous fait voyager et permet à l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers, comme la place de la femme dans la société ou la lutte contre l'obscurantisme sous toutes ses formes (croyances populaires, superstitions, religion).
Pour résumer, Entretien avec le diable est un roman très agréable à lire, intelligent et passionnant. J'ai passé un excellent moment de lecture, et une fois tournée la dernière page j'étais un peu triste de quitter le chevalier de Volnay et le moine... Vivement la suite de leurs aventures !
La chronique me donne envie de découvrir ce commissaire aux morts étranges. Tout à fait mon genre de lecture. Merci, je vais l'inscrire sur ma wish list pour qu'il rejoigne ma PAL. Le petit plus, j'aime beaucoup la couverture.
RépondreSupprimerLes éditions Actes Sud ont toujours des couvertures très originales et/ou intrigantes pour leur collection Actes noirs, on les repère de loin :-) Je vous souhaite une belle découverte des enquêtes du commissaire aux morts étranges, j'espère que vous aimerez cette série autant que moi. Bonne future lecture Sandrine :-)
Supprimer