jeudi 25 juin 2015

L'été des lucioles, de Gilles Paris

Fiche technique :

Auteur : Gilles Paris
Titre : L'été des lucioles
Editeur / Collection : France Loisirs / Piment
Nombre de pages : 236
Date d'édition : 2014


Résumé éditeur :

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.
Les vacances au Cap-Martin, cet été là, seront pour Victor et son copain Gaspard l’occasion de partir à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés.
Un voyage au pays de l’enfance qui déborde d’émotion et de tendresse.


Avis :

Victor (9 ans), sa sœur Alicia (14 ans) et leurs deux mamans, Claire (libraire) et Pilar (peintre) partent comme chaque année en vacances à Roquebrune-Cap-Martin. Entre jeux, baignades, explorations et premières amours, Victor et Alicia n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette ambiance estivale est néanmoins plombée par l'absence du père, éternel enfant qui refuse de grandir, et par le secret qui entoure la tante Félicité, celle dont personne ne parle... Curieux et plein de bonne volonté, Victor veux comprendre tous les non-dits et démêler les secrets qui perturbent sa famille aimante. Cet été va tellement le marquer qu'il décidera d'écrire un livre pour le raconter...
 
« Les secrets, Victor, c’est comme ces coquillages qui refusent de s’ouvrir. On ne sait jamais ce qu’il y a à l’intérieur. »
 
L'été des lucioles est vraiment très agréable à lire. Le style de l'auteur est un peu particulier car il adopte celui d'un jeune garçon : c'est Victor qui nous raconte son histoire, avec ses mots, ses expressions, sa compréhension du monde et ses interrogations d'enfant. Le roman est l'occasion de découvrir toute une galerie de personnages hauts en couleurs et chaleureux que l'on suit avec plaisir. Avec son ton léger et décalé, amusant même par moments, et surtout riche en émotions, il aborde des sujets difficiles, tels que le poids des secrets de famille, la culpabilité et le deuil.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui regorge de tendresse et de bons sentiments, sans être mièvre pour autant. Je pense que je vais lire d'autres romans de Gilles Paris, que je ne connaissais pas du tout et que je découvre ici un peu par hasard... Vous auriez des titres à me conseiller ?
 

Notation :

8/10.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire