mardi 23 juin 2015

Dark Lord : Un démon au collège, de Jamie Thomson

Fiche technique :

Auteur : Jamie Thomson
Illustrateur : Freya Hartas
Traducteur : Yves Sarda
Titre : Un démon au collège
Série / Volume : Dark Lord volume 1
Editeur / Collection : Seuil / Jeunesse
Nombre de pages : 304
Date de parution : Octobre 214
Public : Dès 9 ans


Quatrième de couverture :

Après une chute vertigineuse et inexpliquée, Dark Lord, Seigneur des Ténèbres venu d'un autre monde, se retrouve sur Terre dans le corps d'un garçon de 13 ans. Placé dans une famille d'accueil,  le voici obligé d'aller au collège et de faire ses devoirs.
Un véritable enfer pour un Génie du Mal ! Mais attention, Dark Lord n'a pas dit son dernier mot. Il retrouvera ses pouvoirs et sa vengeance sera TERRRIIIIBLE !!!
 
 
Avis :

Quand un démon millénaire se retrouve dans le corps d'un adolescent grassouillet de 13 ans, cela crée forcément quelques remous... Voici donc Dark Lord, Seigneur des Ténèbres, victime du sort de son ennemi juré le magicien blanc Hasdruban ; devenu Dirk Lloyd, un pauvre garçon perdu sur un parking de supermarché, il est recueilli par les services sociaux puis placé dans une famille d'accueil, les Purejoie. Privé de ses pouvoirs maléfiques, il doit s'habituer tant bien que mal à cette nouvelle vie en attendant de trouver un moyen de retourner chez lui, dans les Terres Obscures ; ce qui ne l'empêche pas de rêver de conquérir le monde, d'asservir les humains et de jeter tous ses ennemis dans les Fosses aux Esclaves du Labeur Sans Fin !
 
 

Le récit est bourré d'humour, notamment à cause du décalage existant entre les réactions et réflexions de Dark Lord et celles que l'on attendrait d'un adolescent de 13 ans. Le roman se compose du récit des aventures de Dick, du journal intime (pardon, du Journal Noir du Destin) qu'il tient sporadiquement, de quelques documents annexes (bulletins scolaires, articles de journaux) et d'illustrations mettant en scène sa perception un peu particulière et déformée du monde qui l'entoure.
Un démon au collège se lit facilement, les jeunes lecteurs ne devraient rencontrer aucun problème de compréhension. Pour ma part je déplore quelques répétitions dans les gags qui alourdissent le texte, le manque de profondeur des personnages (même si l'évolution de Dark Lord est intéressante), ainsi qu'une baisse de rythme vers le milieu du récit. Le final vient heureusement relever le tout, il m'a même donné envie de découvrir le second volume des aventures de Dark Lord, Un démon en détresse... sortie prévue en octobre 2015.


Notation :

7/10.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire