mardi 9 juin 2015

Challenge "Des pavés sur la plage 2015"



Cette année, ce sera ma deuxième participation au challenge Des pavés sur la plage, organisé par titepomme (Mam'Schmocker) sur Livraddict.
Des pavés, j'en ai plein ma PAL : ce sont des livres  que j'adore acheter et que j'ai du mal à commencer si je ne les lis pas dans la foulée de l'achat. Voilà donc une bonne occasion pour me motiver, d'autant plus que ce challenge est cumulable avec d'autres...
 
Le principe :
"Le challenge consiste à dégommer du pavé que traîne dans votre PàL. Du lourd, du bien gros".
Sont considérés comme pavés :
    - un livre format "broché" de 350 pages ou plus
    - un livre format "poche" de 500 pages ou plus
    - un ebook de 300 pages ou plus

Durée :
 
Du 21 juin au 22 septembre 2015.

Inscription :
 
Inscriptions ouvertes sur le forum de Livraddict, dans le fil de la discussion.


Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge :
 

Fiche technique :
 
Auteur : Ian Manook
Titre : Yeruldelgger
Série / Volume : Yeruldelgger, volume 1
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature française
Nombre de pages : 544
Date de parution : Octobre 2013
 
Quatrième de couverture :
 
Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas.
 
Note et avis : ICI
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Scott Turow
Traducteur : Antoine Chainas
Titre : Identique
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 379
Date de parution : Septembre 2014
 
Résumé éditeur :
 
Le sénateur Paul Gianis se présente comme maire à Kindle County tandis que son frère jumeau, Cass, est libéré après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de son ancienne petite amie, Dita Kronon. Lorsque Evon Miller, responsable de la sécurité pour la société de Hal Kronon, frère de la victime, et Tim Brodie, détective privé, reprennent l’enquête sur la mort de Dita, ils se retrouvent pris au piège des illusions et confrontés à une vérité sans fard : les gens ne croient que ce qui les arrange.
Passion, meurtre et trahison : dans ce superbe roman, Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, revisite avec brio le thème de la gémellité.
 
Note et avis : ICI
 

Fiche technique :

Auteur : Marian Izaguirre
Traducteur : Séverine Rosset
Titre : La vie quand elle était à nous
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature étrangère
Nombre de pages : 398
Date de parution : Octobre 2015

Quatrième de couverture :

« Quand la vie était à nous »... Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d'illusions, de livres et de discussions enflammées, d'amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L'espoir de 1936.
Quinze années ont passé et ses rêves se sont envolés. Il ne lui reste de cette époque, à elle et à son mari Matías, qu'une petite librairie-papèterie dans les ruelles sombres d'un quartier de Madrid. C'est dans ce modeste lieu de résistance culturelle que Lola fait la connaissance d'Alice, une anglaise dont elle partage la passion pour la littérature. Intriguée par un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante : La fille aux cheveux de lin, l'histoire de Rose, Anglaise comme elle, soupçonnée d'être la fille du duc d'Ashford...
Des paysages de Normandie à l'Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l'Espagne des Brigades internationales, la romancière Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature, vibrant hommage à la force des mots.

Note et avis : ICI


Fiche technique : 
 
Auteur : Elizabeth George
Traducteur : Alice Delarbre
Titre : L'île de Nera
Série / volume : The Edge of Nowhere, volume 2
Editeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 408
Date de parution : Octobre 2013
 
Résumé éditeur :
 
Tous les ans, à la même date, un phoque entièrement noir fait son apparition sur les côtes de Whidbey. Surnommé Nera à cause de sa couleur, cet étrange visiteur, qui disparait aussi vite qu'il est apparu, est accueilli en grande pompe par les habitants de l'île. Mais son comportement semble inhabituel cette année, et la communauté scientifique est inquiète. L'animal serait-il menacé ? Chargées de l'observer, Becca et Jenn, son ennemie jurée, sont obligées de travailler ensemble. Elles vont découvrir que la mystérieuse créature est bien plus qu'un simple phoque...
 
Note et avis : A venir...
 
 

Fiche technique :

Auteur : Mary Higgins Clark
Traducteur : Anne Damour
Titre : Le bleu de tes yeux
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 416
Date d'édition : Mai 2014
 
Présentation éditeur :
 
« Toi, dis à ta mère qu’elle est la prochaine. Puis ce sera ton tour… »
Cela fait désormais cinq ans que le petit Timmy vit sous la menace du tueur qui a abattu froidement son père devant lui. Est-ce dans l’espoir de retrouver la trace de l’assassin que sa mère Laurie, célèbre productrice télé, lance une série choc sur des cold cases ?
Le premier épisode revient sur l’affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, la mondaine Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l’honneur du diplôme de leur fille et de ses trois amies. La nuit même, Betsy mourait étouffée… Réunis pour la première fois, les acteurs du drame s’apprêtent à reconstituer la scène du crime dans un climat de suspicion générale. Surexposée médiatiquement, Laurie ne risque-t-elle pas d’attirer l’attention de l’inconnu qui a juré de la tuer ?
Mené de main de maître, un suspense fascinant signé par une Mary Higgins Clark au sommet de son art.
 
Note et avis : ICI
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Sophie Val-Piguel
Titre : Le dernier brûleur d'étoiles
Editeur / Collection : France Loisirs / Nouvelles Plumes
Nombre de pages : 854
Date de parution : Juillet 2015
 
Quatrième de couverture :
 
À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».
Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?
 
Note et avis : ICI
 
 
Fiche technique :

Auteur : Michel Bussi
Titre : Maman a tort
Editeur : Presses de la cité
Nombre de pages : 512
Date de parution : Mai 2015

Présentation éditeur :

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide.
Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.
Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent.
Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.
Qui est Malone ?

Note et avis : ICI
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Paula Hawkins
Traducteur : Corinne Daniellot
Titre : La fille du train
Editeur : Sonatine éditions
Nombre de pages : 378
Date de parution : Mai 2015
 
Résumé éditeur :
 
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, le 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
 
Avis : A venir...
 
 
 
 
Ce challenge se termine donc avec 8 pavés lus pour un total de 3876 pages. J'ai fait mieux que l'année dernière (6 pavés lus pour un total de 2611 pages), mais je n'ai fait diminuer ma PAL que de 4 romans, les autres ayant été empruntés. J'espère faire mieux l'année prochaine, surtout en ce qui concerne la diminution de ma PAL...
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire