mercredi 20 mai 2015

Entre ciel et terre volume 1, de Golo Zhao

Fiche technique :
 
Auteur : Golo Zhao
Traducteurs : Hervé Denès et Jia Chunjuan
Titre : Entre ciel et terre
Série / Volume : Entre ciel et terre volume 1
Editeur / Collection : Cambourakis / CK
Nombre de pages : 208
Date de parution : Avril 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
Depuis que sa jeune voisine, Petite Huit, s'est mystérieusement volatilisée, Ming est hanté par le souvenir de cette amie disparue. Quelques années plus tard, il rencontre dans la forêt une créature fabuleuse qui s'installe chez lui. Que lui veut-elle, sous son apparence de petite fille ? Comment l'annoncer aux habitants du village ? Et qui est ce prêtre taoïste qui a promis à Ming un destin fait de rencontres et de séparations cruelles ?
 
 
Avis :

Entre ciel et terre est une bande dessinée chinoise qui allie harmonieusement aventure et poésie dans un monde peuplé de créatures fantastiques. Le rythme de l'histoire est assez lent dans ce premier volume, il nous laisse le temps de nous imprégner d'une ambiance à la fois paisible (nous assistons ainsi à la vie quotidienne de deux petits villages chinois) et étrange.
Les personnages principaux sont nombreux et mystérieux, nous savons très peu de choses à leur sujet. Il y a tout d'abord le jeune Yu Ming, que nous suivons depuis le début de l'histoire ; il est le seul lien apparent - dans un premier abord - entre les deux parties qui composent ce premier volume. Il rencontrera au cours de ses aventures deux fillettes adorables qui le marqueront à jamais : Petite Huit, qui disparaitra en tentant de rejoindre sa maman parmi les étoiles, et une créature fabuleuse, non nommée, ayant pris forme humaine pour sauver son clan. Un inspecteur gaffeur et deux prêtres taoïstes, un homme et une femme qui semblent en savoir plus qu'ils n'en disent, croiseront également la route de Ming dans un village où les apparences semblent trompeuses...
« Selon ton destin, tu vas rencontrer des filles différentes : rencontres de hasard innombrables et séparations cruelles. Quand de petites bêtes ou de gros animaux se transforment en humains, il se passe toujours quelque chose... C'est inévitable, une catastrophe surviendra forcément, mais de nouveaux espoirs naîtront aussi. La vie de chaque être humain est une pièce écrite depuis longtemps, qui ne fait que se jouer et c'est tout... »
Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est intéressante bien qu'un peu compliquée (mais c'est un peu normal, elle se met en place dans ce volume), et des touches d'humour parsèment le volume. Le découpage est classique et les dessins sont plutôt simples, surtout en ce qui concerne les personnages et leurs expressions, mais les décors sont de toute beauté et rendent bien compte de la poésie qui se dégage de l'histoire. Seule l'intrigue passablement embrouillée m'a empêchée d'attribuer une note plus élevée à cette bande dessinée... Reste à voir comment cela évoluera dans le second volume !
 
 
Notation :
 
7/10.
 
 
Et voici un extrait du début de la bande dessinée, pour vous faire une petite idée du style de l'auteur :


   
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire