jeudi 14 mai 2015

Conte à rebours, d'Eric Lequien Esposti

Fiche technique :

Auteur : Eric Lequien Esposti
Titre : Conte à rebours
Editeur : Les têtes brulées éditions
Nombre de pages : 142
Date de parution : Mars 2015


Quatrième de couverture :

Désiré, vieillard nu, balbutiant, tombé d'on ne sait où et Tom, enfant précoce, se découvrent au détour d'un terrain vague. Ces deux-là s'aiment d'emblée comme des frères. La famille s'agrandit, Désiré est adopté comme un pseudo oncle éloigné.
Mais alors que la vie bat son plein, Désiré manifeste des signes étranges : son corps rajeunit, son esprit mûrit. Inévitablement, il va devoir faire face à une vie hors du commun avec ses difficultés, ses rencontres, ses joies et ses drames. Quel tour lui joue donc le destin ?
Un roman mené de main de maître par Eric Lequien Esposti. Une lecture fine, poétique, poignante, dont on ne ressort pas indemne de réflexions sur le sens de la vie, de la normalité et des relations humaines.


Avis :

J'ai lu Conte à rebours dans le cadre d'un partenariat avec Les têtes brulées éditions, que je remercie pour m'avoir fait découvrir ce très beau récit.

Conte à rebours est une très belle histoire sur l'amour, les apparences, l'acceptation des différences, le temps qui passe et le sens de la vie... Cela fait beaucoup de thèmes pour un si court roman, mais il fallait bien cela avec une telle intrigue.
Quand Tom, jeune surdoué de sept ans, découvre un vieillard nu et balbutiant sur un terrain vague, il sait tout de suite qu'il sera le petit frère qu'il a toujours désiré... Il le recueille et le nomme donc Désiré, puis convainc sa maman d'accepter de jouer le jeu et de prendre soin de ce grand bébé de plus de soixante-dix ans. Au cœur de cette famille recomposée autour de l'amour, Tom et Désiré grandissent et s'épanouissent jusqu'à quitter le nid ; Tom suit le chemin normal de l'existence, tandis que son vieux petit frère, Dédé, grandit "à rebours" : né à soixante-dix-sept ans, il est ado à soixante ans et rajeunit ainsi physiquement au fur et à mesure que le temps passe... Avide de liberté, Désiré est néanmoins trahit par ce corps qui évolue à l'envers et ne lui permet pas de s'attacher trop longtemps aux personnes qu'il rencontre. Mais il sait qu'il peut compter sur Tom en toutes circonstances, et l'amour inconditionnel qu'ils se vouent les accompagnera toute leur vie, jusqu'à l'émouvant final.
Les personnages sont extrêmement attachants, je n'ai eu aucun mal à ressentir de l'empathie envers eux et j'ai adoré les suivre à travers le récit de leur existence. Autant de pureté et de bons sentiments, cela fait chaud au cœur. Le style de l'auteur est agréable à lire ; les phrases sont parfois un peu longues, mais le texte est parfaitement maîtrisé. Eric Lequien Esposti joue souvent avec les mots - choisis avec soin - et les sonorités pour nous offrir un récit délicat et poétique qui résonne encore en nous longtemps après que la dernière page soit tournée. Ne passez pas à côté, vu le prix ce serait vraiment dommage...


Notation :

8/10.
 
Avoir un livre numérique dédicacé, c'est maintenant possible ! Eric Lequien étant le créateur du logiciel Dedee, je me suis permis de lui demander de dédicacer mon exemplaire de Conte à rebours. Je dois dire que je suis très agréablement surprise par le résultat.
 
Après avoir disséqué mon epub avec le logiciel Calibre, voici à quoi ressemble la dédicace.
Il s'agit d'un fichier image qui est inséré dans l'ebook ; c'est très bien fait, et les possibilités peuvent êtres infinies : photos, dessin, texte saisit ou écrit à la main, l'auteur n'a que l'embarras du choix... 
 
J'espère que cette excellente idée va se développer parmi les auteurs, car posséder un livre numérique dédicacé lui donne une plus grande valeur, du moins affective. En tout cas Conte à rebours étant mon premier ebook dédicacé, il tiendra une place à part dans ma liseuse, pour ne pas dire dans mon cœur ;-)
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire