jeudi 29 septembre 2016

La Main de Gloire, de Julien Noël

Fiche technique :
 
Auteur : Julien Noël
Titre : La Main de Gloire
Editeur : Auto-édition
Nombre de pages : 56
Date de parution : Août 2016
 
 
Incipit (premières lignes de la nouvelle) :
 
La première chose à savoir à propos de Robin, c’est que c’est un minable. Il devait d’ailleurs y être prédestiné, prénommé comme il le fut d’après le mouton du Roman de Renart. Mais ça, Robin veut pas l’admettre : il aspire aux plus grandes destinées. Or c’est un criminel de troisième zone, et un pire sorcier. Pourtant, c'est pas faute d’avoir l’esprit d’entreprise...
 
 
Avis :
 
Le 22 août 2016, c'était le Ray's Day, une date devenue depuis 2014 la fête de la lecture sous toutes ses formes. A cette occasion, l'auteur Julien Noël a eu l'excellente idée d'offrir à 22 lecteurs tirés au sort l'une de ses nouvelles, La Main de Gloire, numérotée et signée. Une très belle initiative pour se faire connaître et célébrer cette journée dédiée à la lecture, aux lecteurs et aux auteurs !
 
Après bien des déboires (merci La Poste !!) j'ai enfin reçu mon exemplaire de La Main de Gloire. Le moins que je puisse dire, c'est qu'il est superbe, un vrai petit bijou. Couverture embossée, reliure cousue main dans le style japonais, reproduction de gravures... L'auteur s'est donné du mal pour réaliser ce petit cadeau, j'ai vraiment apprécié l'attention apportée aux détails. Il explique ainsi sur son blog comment il a travaillé les gravures, je vous invite à aller vous rendre compte du travail fourni (ICI), c'est assez impressionnant !

Concernant la nouvelle, on pourrait la classer dans la catégorie des thrillers fantastiques. Elle met en scène un héros minable, un criminel de bas étage qui aspire à une existence bien au-dessus de ses capacités. Vivotant de petits (et glauques) trafics, il se retrouve un jour au pied du mur, devant régler une dette contractée auprès d'un puissant sorcier. Commence alors une quête dangereuse...
J'ai bien aimé l'intrigue, dont on découvre les tenants et les aboutissants petit à petit. Les personnages sont fantasques, l'ambiance est sombre et oppressante, il y a du suspense et de l'action. Le style de l'auteur est agréable à lire, il ne se prend pas au sérieux mais nous livre une histoire bien dosée, où la tension monte crescendo. Le récit est complet mais la fin est ouverte, elle laisse entrevoir la possibilité d'une suite ou de nouvelles aventures mettant en scène les mêmes personnages... Que demander de plus ?
 
Je remercie chaudement Julien Noël pour cette sympathique découverte. N'hésitez pas à aller découvrir son travail et ses écrits sur son blog, vous tomberez sûrement sous son charme.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire