mardi 6 septembre 2016

Élixir de nouvelles steampunk, de Delphine Schmitz

Fiche technique :
 
Auteur : Delphine Schmitz
Titre : Élixir de nouvelles steampunk
Editeur / Collection : Séma éditions / Séma Galaxie
Nombre de pages : 226
Date de parution : Septembre 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.
À moins que...
Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.
Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?
 
 
Avis :
 
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Séma pour m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles, je vous le recommande chaudement. Sortie officielle le 10 septembre (2016), gardez le titre en mémoire !

Empruntant à l'esthétique steampunk ses codes les plus célèbres, comme par exemple l'ambiance fin XIXème siècle ou les automates et autres mécaniques complexes, ce recueil comporte neuf nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je ne les détaillerais pas une par une, car même si elles peuvent se lire de manière indépendante, mises bout à bout elles forment une histoire complète et cohérente qui trouve son dénouement dans la dernière nouvelle. Il vaut donc mieux les lire dans l'ordre, car des personnages principaux d'une nouvelle peuvent faire une apparition dans une autre histoire (j'ai adoré voir ce qu'ils sont devenus quelques années plus tard), ou des faits révolus être évoqués. Sachez cependant que vous y trouverez, dans le désordre, des inventeurs talentueux et des savants fous, des inventions précoces, de mystérieuses substances, des génies du mal, des créatures fabuleuses et fantastiques, des artéfacts maudits, quelques personnages célèbres, de l'action, du suspense et de l'aventure...
Au fil des histoires, l'auteur nous entraine dans son univers bien particulier de steampunk francophone, elle nous fait frissonner dans une ambiance à la Edgar Allan Poe ou bien voyager sous les mers comme dans un roman de Jules Verne. La plume de Delphine Schmitz est très agréable à lire, entre inventivité, références littéraires et sensibilité poétique. Les différents personnages sont intéressants et bien croqués malgré le faible nombre de pages, et l'introduction du fantastique se fait tout naturellement ; quand à l'intrigue, qui se dévoile petit à petit, elle est passionnante et le dénouement est totalement inattendu. Personnellement, j'ai adoré le clin d'œil final mettant en scène un personnage réel dont j'apprécie énormément le travail.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire