lundi 13 mars 2017

Le couple d'à côté, de Shari Lapena

Fiche technique :

Auteur : Shari Lapena
Traducteur : Valérie Le Plouhinec
Titre : Le couple d'à côté
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 368
Date de parution : Mars 2017


Présentation éditeur :

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine, les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné…


Avis :

Le couple d'à côté est un thriller psychologique réaliste et bien ficelé qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
 
Partant d'un fait divers tout ce qu'il y a de plus banal, l'auteur nous entraine dans une intrigue à tiroirs, où rebondissements et révélations s'enchainent sans temps morts. Touchés de plein fouet par un drame difficilement surmontable, Anne et Marco vont tour à tour passer de victimes à coupables potentiels, au fur et à mesure que remontent à la surface rancœurs, secrets de famille, petits mensonges et grandes trahisons... Le doute s'installe, vis à vis de leur entourage (qui aurait pu commettre un tel acte ? pourquoi ?), mais également vis à vis d'eux-même (leurs souvenirs sont-ils fiables ?).
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire au suspense constant : j'ai frémi avec les jeunes parents, j'ai douté avec eux, j'ai été "choquée" par la découverte du coupable et la résolution de l'affaire. L'auteur fait très bien passer les sentiments de ses personnages, avec elle l'impensable deviendrait presque normal. Les phrases et les chapitres sont courts, et le style de Shari Lapena est facile à lire : les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte, j'ai lu Le couple d'à côté d'une traite.
 
Merci beaucoup à France Loisirs pour m'avoir faire découvrir ce titre palpitant avec ce service de presse. Je vais suivre les prochaines publications de Shari Lapena avec beaucoup d'intérêt...
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'avoue que ce livre me tente bien. Peut être un futur achat france loisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande Liliaza, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Le coupe d'à côté 😊

      Supprimer