lundi 7 novembre 2016

Cadran, de Sébastien Bouchery

Fiche technique :
 
Auteur : Sébastien Bouchery
Titre : Cadran
Editeur / Collection : France Loisirs / Nouvelles Plumes
Nombre de pages : 336
Date de parution : Octobre 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu… Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer.
Alors qu’il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d’un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu’à son agence… Si ce n’est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme… il n’existe plus pour personne. Chez lui, c’est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac.
Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l’appel d’un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l’homme ne s’en prenne à ses proches.
 
 
Avis :
 
Lauréat du Prix des lecteurs France Loisirs / Nouvelles Plumes 2016, Cadran est un formidable thriller qui nous entraîne dans une course poursuite au rythme haletant.
 
Des chapitres courts, des rebondissements à foison, de l'action en veux-tu en voilà... Il n'y a pas à dire, l'auteur sait tenir son lecteur en haleine ! J'ai été alpaguée par l'intrigue dès les premiers chapitres et  je n'ai plus pu alors lâcher le roman qu'une fois le dénouement arrivé. Si j'ai eu des doutes quand à l'identité et à l'implication de certaines personnes assez tôt dans l'histoire (mais toujours en oscillant entre « c'est ça », « c'est pas ça », « finalement si », « ben en fait non », « mais si », « mais non », etc.), je dois reconnaitre que je n'ai pas vu venir les dernières lignes ! L'auteur nous entraîne au plus près de l'action avec une narration faite à la première personne, nous sommes directement dans les pas et dans la tête du héros, Tony Stovac, et participons ainsi pleinement à cette course contre la montre.
L'intrigue est cohérente et bien construite ; les évènements se déroulent sur une période de quatre jours, cela peut paraître court mais au final on se rend bien compte que quelques instants suffisent pour détruire une vie. Les personnages sont réalistes, ce ne sont pas des superhéros mais des personnes ancrées dans la vie quotidienne, cela pourrait être vous, votre voisin ou votre ami. Je ne les ai pas trouvés particulièrement attachants, mais j'ai suivi leurs parcours avec beaucoup d'intérêt.
 
Un grand merci à France Loisirs pour cette lecture riche en action ! Le roman est disponible en avant-première au Club, et dans six mois dans toutes les bonnes librairies.



 

2 commentaires:

  1. Je pense me laisser tenter par cette lecture ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas Little Girly, si tu aimes l'action tu passeras une très bon moment avec Cadran :-)

      Supprimer