mercredi 13 janvier 2016

L'homme sans nez, de Ninon Maréchale

Fiche technique :

Auteur : Ninon Maréchale
Titre : L'homme sans nez
Editeur : Auto édition
Nombre de pages : 247
Date de parution : Septembre 2015


Quatrième de couverture :

La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.
 
 
Avis :
 
J'ai pu lire L'homme sans nez grâce à un partenariat Livraddict. Un grand merci au site Livraddict ainsi qu'à l'auteur, Ninon Maréchale, pour m'avoir fait découvrir ce très bon roman.
 
Melville Sanson souffre d'anosmie, c'est à dire d'une perte de l'odorat, totale dans son cas. Fortement handicapé, il refuse dans un premier temps d'en parler à sa compagne. Il va supporter angoisse et examens médicaux seul jusqu'à ce que la vérité éclate. Poussé à suivre une thérapie, Melville va alors commencer une quête dans sa vie et son passé pour tenter de découvrir l'origine de ce mal soudain...

Le style de Ninon Maréchale est très agréable à lire. Son écriture fluide et délicate nous emporte dès les premières lignes, les pages s'envolent et sans que l'on s'en rende compte le roman est déjà terminé. Les chapitres sont courts, la progression de l'histoire se fait sans heurts ni longueurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture. L'intrigue et les personnages sont ancrés dans le quotidien, si bien que l'identification et l'empathie fonctionnent sans problème, ce que j'apprécie beaucoup. Le fait que l'histoire nous soit racontée par Melville renforce la sympathie que l'on peut éprouver pour lui ; j'ai trouvé que c'était un personnage touchant avec ses gaffes et ses maladresses, à qui l'on pardonne bien des hésitations. Malgré les sujets abordés (maladie, perte de repères et d'identité, poids du secret.. et bien d'autres que je n'évoquerais pas pour que vous gardiez le plaisir de les découvrir petit à petit), le ton du roman n'est ni grave ni désespéré, c'est une bouffée d'oxygène, émouvante et légèrement humoristique.

L'homme sans nez est, s'il en est besoin, la preuve qu'il y a du très bon dans les romans auto édités. Alors, laissez-vous tenter et venez partager ce moment important de la vie de Melville...



 

2 commentaires:

  1. Il ne me tente vraiment pas mais j'ai terminé Celle d'avant il y a quelques jours et j'ai adoré la plume de Ninon Maréchale. Tu as raison, il y a du très bon dans les romans auto-édités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Celle d'avant" me tente beaucoup également,j'ai hâte de lire votre chronique :-)

      Supprimer