mercredi 18 février 2015

Carnaval à Venise, de Mary Pope Osborne

Fiche technique :

Auteur : Mary Pope Osborne
Illustrateur : Philippe Masson
Titre : Carnaval à Venise
Série / Volume : La cabane magique, volume 28
Editeur / Collection : Bayard / Poche
Nombre de pages : 155
Date de parution : Octobre 2007
Public : à partir de 7 ans


Quatrième de couverture :

L'enchanteur Merlin confie à Tom et Léa une mission importante : sauver la Grande Dame de la Lagune qui court un terrible danger ! Les enfants se retrouvent à Venise, au milieu d'une foule déguisée : c'est carnaval! Ils cherchent en vain la Grande Dame...Qu'a voulu dire Merlin ? Et pourquoi l'eau ne cesse-t-elle de monter, monter dans les ruelles ?


Avis :

Léa, 7 ans, et Tom, 9 ans, sont les charmants héros d'une série de romans d'aventures pour enfants que je ne connaissais pas il y a peu. Je les ai découverts, pour mon plus grand plaisir, au hasard d'une visite à la médiathèque. Bien qu'ayant commencé la série par le 28ème volume, je n'ai eu aucun mal à comprendre le contexte de l'histoire et qui étaient les principaux personnages grâce aux explications présentes au début du roman. Après cela, je n'ai plus eu qu'à me plonger dans une aventure que j'ai trouvé très intéressante, et que les petits trouveront palpitante, pleine de magie, de créatures surnaturelles, mais aussi d'énigmes, d'action et de suspense. Les parents y trouveront également leur compte grâce aux anecdotes et informations sur Venise distillées tout au long du roman.
Le style de l'auteur est très agréable à lire, assez simple pour être compris par les petits, mais sans être simpliste. Les personnages sont sympathiques, et j'ai bien apprécié que frère et sœur, malgré leurs différences de caractère, s'entraident en permanence et doivent unir leurs forces pour atteindre leur but. Les illustrations, nombreuses, sont très belles et se marient à merveille avec le texte dont elles restituent bien l'ambiance, tantôt calme et sereine, tantôt tumultueuse et oppressante.
Une lecture idéale pour les enfants, qui leur permettra de se cultiver tout en s'évadant...
 

Notation :

8,5/10.


Et voici trois petits aperçus du roman pour vous faire une idée du style de l'auteur et de l'illustrateur :

 
 



2 commentaires:

  1. Cette lecture semble très sympathique :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la série a l'air bien sympathique, je vais avoir de quoi lire avec ma petite puce :-)

      Supprimer