mardi 14 octobre 2014

Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa

Fiche technique :

Auteur : Ito Ogawa
Titre : Le restaurant de l'amour retrouvé
Editeur / Collection : Editions Philippe Picquier / Japon
Nombre de pages : 254
Date de parution : Septembre 2013


Résumé éditeur :

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.


Avis :

Ce roman japonais est une petite perle de douceur et de délicatesse : délicatesse des gestes et des sentiments exprimés, douceur de vivre dans un environnement paisible...
La jeune Rinco ouvre un restaurant atypique dans son village natal qui acquiert rapidement une réputation miraculeuse. Le quotidien rythmé par un profond respect envers les bienfaits de la nature, la cuisine faisant office de thérapie pour réparer son cœur brisé, Rinco fait le bien autour d'elle et renoue petit à petit avec son âme.
Le style d'Ito Ogawa est très agréable à lire, fluide et poétique. L'histoire est émouvante et les personnages sont vraiment attachants ; j'ai pris beaucoup de plaisir lors de la lecture, j'ai versé quelques larmes et j'ai eu envie de goûter la multitude de petits plats préparés par la douce Rinco.
Une très belle découverte donc. Je pense que je vais lire le prochain roman d'Ito Ogawa, Le ruban, sans tarder.


Notation :

8,5/10.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire