vendredi 16 mai 2014

Nohea, de Delphine Laurent

Fiche technique :

Auteur : Delphine Laurent
Titre : Nohea
Editeur / Collection : Terriciaë / Jeunesse
Nombre de pages : 170
Date de parution : Avril 2014
 
 
Résumé :
 
Partir à Hawaii, quand on a seize ans, c'est le rêve ! Mais pas pour Nina. Si elle se retrouve si loin de sa Suisse natale, c'est parce que sa mère et sa grand-mère sont décédées brutalement. Et qu'il lui a bien fallu y suivre son père, grand reporter, un homme qu'elle connaît à peine.
Perdue au milieu du Pacifique, l'adolescente est dévastée… jusqu'au jour où elle rencontre Kanu. L'amour qui naît entre eux semble venir du fond des âges et s'enraciner dans l'histoire de ces îles. Le jeune Hawaiien lui fait découvrir sa culture, notamment la plage de Makua, un lieu sacré pour les anciens. Mais ce site sauvage est convoité par un promoteur véreux qui rêve d'y construire un complexe hôtelier. Pressentant que son destin et celui de cette baie sont liés, Nina décide de tout faire pour la protéger en amenant la preuve de son importance historique. Car il existe une pierre ancestrale ornée de gravures qui pourrait être la clé de sa sauvegarde, mais celle-ci a mystérieusement disparu...
Ballottée entre espoirs et déceptions, Nina trouvera-t-elle le moyen de sauver cette terre qui l'a adoptée ? Pourra-t-elle changer la destinée de Makua ?
 
 
Critique :
 
Nohea... adorable en hawaïen. C'est à la fois le surnom de la jeune héroïne, Nina, et le titre du premier roman d'une jeune auteur talentueuse, Delphine Laurent.
Nohea est une belle histoire, très agréable à lire. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai été émue par cette adolescente qui en quelques jours perd sa famille dans un tragique accident et doit abandonner son foyer, ses amis, la vie telle qu'elle l'a toujours connue, pour vivre avec un père qu'elle connait à peine à l'autre bout du monde. Seule, déracinée, elle s'accroche comme elle peut à la vie et finira par découvrir l'amour sous de nombreuses formes : l'amour d'un père, l'amour d'une parcelle de terre, qu'elle fera tout pour préserver, et l'amour d'un jeune homme, son âme sœur... L'intrigue est prenante, les péripéties s'enchaînent harmonieusement, et les descriptions de l'auteur sont une invitation au voyage ; même si la fin est prévisible, le roman se lit avec beaucoup de plaisir.
Nohea est estampillé "roman jeunesse", mais il plaira également sans problème aux adultes romantiques. En tout cas, moi je l'ai beaucoup aimé...

 
Notation :
 
8/10.
 
 
Et pour vous donner encore plus envie de découvrir Nohea,
voici la plage de Makua dont il est question dans le roman...
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire