jeudi 1 mai 2014

Charly 9, de Richard Guérineau

Fiche technique :

Auteur : Richard Guérineau
Titre : Charly 9
Editeur / Collection : Delcourt / Mirages
Nombre de pages : 128

Date de parution : Novembre 2013
 
 
Résumé :
 
Charles IX fut de tous les rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous... Pourtant, il avait un bon fond.
 
 
Critique :
 
Cette bande dessinée est l'adaptation, très réussie, du roman de Jean Teulé Charly 9, paru aux éditions Julliard en 2009.
En ce qui concerne l'histoire, ce roman graphique est fidèle au roman de Jean Teulé, on y retrouve le même humour et les mêmes "péripéties" qui font sombrer ce pauvre Charles IX dans la folie : le massacre de la Saint-Barthélemy, imposé par sa mère et ses conseillers (où comment passer de "Un mort ?" à "Tuez-les tous !!"), le changement de date pour le commencement de l'année (où comment faire des milliers de morts à cause de traditions vestimentaires inadaptées), la fabrication de fausse monnaie pour lutter contre l'appauvrissement du pays, la distribution de brins de muguets aux habitants de Paris (où comment empoisonner des citadins affamés)... Quoi que tente Charles IX, cela se termine invariablement par une catastrophe.
Au niveau des dessins et du découpage de l'histoire, je dois dire que j'ai adoré le travail de Richard Guérineau. Le contraste entre le rouge et le noir pour les scènes de mort et de violence est tout simplement magnifique. J'ai également beaucoup aimé les références humoristiques à Peyo (Charles IX à la chasse ressemblant étrangement à Johan) ou à Morris (le portrait du roi façon Lucky Luke), cela permet d'alléger un peu le récit.
Pour résumer donc : une très bonne adaptation de roman, de l'humour, des anecdotes historiques qui vous donneront envie d'en savoir plus sur ce roi maudit, et un très beau travail de dessinateur. N'hésitez-pas, allez le découvrir !
 
 
Notation :
 
8.5/10.
 
 
Et voici, pour le plaisir des yeux, trois planches de Charly 9 :
 






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire