jeudi 29 mai 2014

Morphée, d'Aaron McSley

Fiche technique :
 
Auteur : Aaron McSley
Titre : Morphée
Editeur : BooxMaker (édition numérique)
Nombre de pages : 90 (pages epub)
Date de parution : 2013

 
Résumé :

Dans les années soixante, en pleine campagne, un adolescent se voit contraint de travailler aux champs pour un ami de ses parents. Poussé par une étrange voix intérieure, il découvre pourquoi les villageois évitent tant cette maison et médisent sur ces occupants. Ce sera pour lui le début d'une course contre la montre, où lumière et obscurité s'affrontent. Il découvrira dès lors l'ampleur de la lutte dans laquelle il s'est lancé malgré lui, une lutte pour la vérité où la réalité est ailleurs.
Envahi par les ténèbres, tout ce qu'il connait s'effondrera. Tout ce qu'il chérit périra. Cependant, il ne sera pas seul dans cette quête : d'étonnantes et effrayantes créatures viendront lui prêter main-forte.
 
 
Critique :
 
Morphée est le court roman d'un jeune auteur, Aaron McSley, tout juste 20 ans.
Ce roman estampillé "Terreur" se laisse lire avec plaisir ; le style de l'auteur est simple et fluide, il accroche le lecteur et le maintient en haleine jusqu'à la dernière page. L'intrigue peut sembler confuse, mais elle reflète bien l'état d'esprit d'Alexandre, l'adolescent pris bien malgré lui dans une lutte entre "Ténèbres" et "Lumière", à la recherche d'une "Vérité" qu'il ignore, aidé ou harcelé par de mystérieux personnages... La terreur est bien présente dans le récit, même si j'ai connu pire (ou mieux, selon comment on se positionne par rapport à ce genre de lecture), l'ambiance est à la fois angoissante, glauque et sanglante, bref il vaut mieux éviter de lire Morphée avant d'aller se coucher.
Une bonne histoire donc, un style agréable à lire, des frissons... je reste néanmoins sur ma faim à cause du final, un peu trop rapide et flou à mon goût. Ces fins qui me donnent l'impression de n'avoir pas tout compris me perturbent toujours un peu, surtout dans ce genre de livre où le fait de repenser sans cesse à l'histoire (pour trouver un explication plausible) me fait flipper longtemps après avoir lu la dernière ligne...
 
 
Notation :
 
7/10.




1 commentaire:

  1. Flippant ! Il me tente bien :) Le résumé est assez compliqué à cerner, mais ta chronique me donne vraiment envie, je pense que je vais essayer de le trouver :) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer