mardi 3 avril 2018

Sauvons France Loisirs !



Fondé en 1970, le Club France Loisirs connaît en ce moment de très grandes difficultés. En redressement judiciaire depuis décembre 2017, l'entreprise bénéficie d'une période d'observation de six mois. Un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) est mis en œuvre, avec la suppression de 450 emplois. Si la situation ne s'améliore pas d'ici fin mai 2018 France Loisirs va disparaître, avec à la clef des milliers de chômeurs supplémentaires et une partie du monde de l'édition française fragilisée (à nouveau !).
 
Une pétition est en ligne pour essayer de faire bouger les choses. Si vous souhaitez participer, cela prend 30 secondes : un clic sur le lien, vos nom, prénom et adresse mail à renseigner, et puis c'est tout.
 
Je ne sais pas si cette pétition aura beaucoup d'effet, mais au moins elle a le mérite d'exister. Leurs auteurs expliquent clairement la situation et les enjeux, lisez-la c'est vraiment instructif. Et si vous la signez vous montrerez aux salariés de France Loisirs qu'ils ne sont pas seuls à combattre pour la survie de l'entreprise.
 
Personnellement, je suis adhérente France Loisirs depuis ma majorité, dans les années 90. Cela fait donc un bon bout de temps. Mes parents, et mes grands-parents avant eux, étaient adhérents France Loisirs. Personne n'a jamais trouvé à s'en plaindre, au contraire. Le choix de livres est important et il y en a pour tous les goûts. Avec chaque trimestre des exclusivités, des avant-premières, des rééditions de classiques, les livres dont tout le monde parle ou les titres plus confidentiels qui ne demandent qu'à être découverts. Le choix éditorial est toujours intéressant, j'ai rarement été déçue. Et quand je ne savais quoi lire j'ai toujours été conseillée par un personnel accueillant et attentif qui m'a souvent convaincue de sortir de ma zone de confort, avec succès.
J'ai beaucoup déménagé ces vingt dernières années, j'ai donc eu l'occasion de faire mes achats dans de nombreuses boutiques France Loisirs, et à chaque fois j'ai été conquise par l'attention portée aux clients. Les boutiques sont chaleureuses et les animations sont nombreuses. Le personnel aime lire et partage sa passion avec enthousiasme. C'est quelque chose que l'on rencontre rarement dans les grandes chaînes culturelles, et c'est bien dommage car c'est agréable d'être conseillé par un professionnel comme dans une petite librairie traditionnelle.
 
France Loisirs est un club vivant et chaleureux, qui se démène pour les lecteurs. Ce serait tellement dommage qu'il disparaisse, alors ne l'abandonnons pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire